CANAL+ lançait lundi dernier la diffusion de la saison 2 de Hippocrate, une création originale de la chaîne acclamée par la critique pour son réalisme.
Cette nouvelle salve d’épisodes suit nos quatre héros, incarnés par Louise Bourgoin, Alice Belaïdi, Zacharie Chasseriaud et Karim Leklou, alors qu’ils voient le service des Urgences envahir la médecine interne suite à une inondation. Ils vont devoir s’adapter à cette nouvelle pratique de la médecine.
Qui dit nouveau contexte, dit également nouveaux personnages. Dans cette saison 2, deux nouveaux visages font leur arrivée dans la série : Olivier Brun, chef charismatique du service des urgences et Igor Jurozak, son interne, incarnés respectivement par Bouli Lanners et Théo Navarro-Mussy.
Olivier Brun ou la force tranquille
Le personnage incarné par Bouli Lanners, un acteur et réalisateur belge vu dans Adieu Les Cons, résulte de l’envie de Thomas Lilti d’avoir dans cette saison 2 un médecin chef qui dirige ces internes, qui avaient été en saison 1 totalement livrés à eux-mêmes.
Il voulait créer avec ses coauteurs un homme de terrain qui n’a pas peur de relever ses manches pour exercer son métier, car selon lui, c’est un profil peu représenté dans les fictions médicales. “Ce n’est pas quelqu’un dans un bureau avec un costume", a ainsi expliqué Thomas Lilti au micro d’Allociné. "C’est un type de terrain qui, quand il faut écoper le bateau qui coule, l’écope. Il met la main à la pâte."
Mais malheureusement, c’est un personnage qui malgré toutes ses qualités est victime de la mise en échec permanente que connaissent les soignants.
“Il a beau diriger, il a beau voir qu’il y a un mur devant lui qu’il va se le prendre à pleine vitesse, il n’a aucun moyen de freiner pour l’éviter. Et il emmène toute son équipe dans la chute. Est-ce un bon chef ? C'est toute la question qui se pose derrière ce personnage pour qui nous avons beaucoup d'empathie”.
Igor Jurozak, la représentation du mal-être des internes
Contrairement à Olivier Brun, Igor Jurozak n’est pas vraiment un nouveau personnage puisqu’il avait fait une apparition dans la première saison. C’était d’ailleurs le premier rôle de Théo Navarro-Mussy, qui est parvenu à taper dans l'œil de Thomas Lilti. Le scénariste a alors décidé de lui donner dans cette deuxième saison un rôle beaucoup plus important.
Ami proche d’Hugo (Zacharie Chasseriaud), Igor est un interne des urgences très compétent et expérimenté, qui a la confiance du chef du service. Mais au fil des épisodes, le mal-être de cet étudiant se fait de plus en plus pesant.
“J’avais envie d’écrire le rôle d’un interne qui ne soit pas l’un de mes héros et qui est en souffrance alors qu’il est extrêmement doué et dévoué dans son travail. Il est le reflet du mal-être de nos héros, et notamment du personnage d’Hugo. D’ailleurs Igor est un peu comme le miroir d’Hugo”.
Pour l’auteur, il était important de créer ce personnage qui représente toute la difficulté que les jeunes internes rencontrent aujourd’hui dans l’hôpital français.
“Il faut savoir que les internes sont en grande souffrance. Ce n’est pas souvent relayé dans les médias, mais quand on regarde les chiffres, plus de la moitié des internes en médecine prennent des anxiolytiques et le taux de suicide est largement supérieur à celui de la population normale dans cette tranche d’âge. C'est une catégorie socio-professionnelle qui souffre beaucoup.” Le destin de ce personnage ne manquera sûrement pas de marquer les téléspectateurs.
Rendez-vous tous les lundis soirs à partir de 21h05 sur CANAL+ pour découvrir la saison 2 de Hippocrate.