M6 diffuse ce vendredi soir à 21h05 le dernier épisode de la saison 17 de NCIS. Intitulé “USS Arizona”, il verra Gibbs et son équipe enquêter sur l'identité de Joseph Smith qui assure avoir servi sur l'USS Arizona pendant l'attaque de Pearl Harbor et veut y reposer après sa mort, aux côtés de ses frères d'armes...
Écourtée de 4 épisodes à cause de l’épidémie de Covid-19, cette saison 17 s’achève sur un final en demi-teinte, le tournage ayant dû être mis en pause en mars dernier. A l’occasion de la diffusion de ce dernier épisode, retour sur ce qui vous attend dans la saison 18 qui arrive sur la Six à partir du vendredi 19 mars à 21h05.
La covid fait son entrée
Même si la nouvelle saison de NCIS n’intègre pas directement la pandémie mondiale dans son intrigue, elle choisit d’y faire référence à travers l’un de ses personnages emblématiques qui va perdre un de ses proches des suites de cette maladie.
Ainsi, dans l’épisode 7 de cette saison 18, le spectateur apprend que Jimmy Palmer, le médecin légiste des agents du NCIS campé par Brian Dietzen, va voir sa vie complètement bouleversée par l’épidémie. Gibbs va alors l’aider à faire le deuil d’un être cher.
Un départ retardé
Maria Bello, qui devait initialement faire ses adieux à la fin de la saison 17, va finalement quitter l’équipe du NCIS à l'issue de l’épisode 8 de la saison 18. L’actrice, qui avait rejoint la série pour la saison 15, afin de jouer le Dr Jacqueline “Jack” Sloane, voyait en effet son contrat d’une durée de trois ans arriver à échéance.
La saison 17 ayant cependant dû terminer le tournage plus tôt à cause de l’épidémie de Covid-19, Maria Bello a décidé de rester pour quelques épisodes supplémentaires afin d’offrir une fin digne de ce nom à son personnage.
Le 400ème épisode
La saison 18 de NCIS sera le théâtre du 400ème épisode de la série, qui devait originellement avoir lieu en saison 17. Il contiendra un épisode flashback qui nous montrera comment Gibbs et Ducky se sont rencontrés et surtout comment ils ont construit leur amitié si particulière.
Et pour rendre ce 400ème épisode encore plus spécial, le fils de Mark Harmon, Sean, reviendra pour la sixième fois dans la série pour jouer le jeune Leroy Jethro Gibbs.
Une saison raccourcie
Habituellement composée de 24 épisodes, cette saison 18 de NCIS ne contiendra que 16 épisodes, devenant ainsi la saison la plus courte de l’histoire de la série. Pourquoi avoir pris cette décision avant même la diffusion de la saison ? Tout est une question de timing.
CBS ne veut pas que l’une de ses séries les plus populaires soit diffusée pendant l’été, puisque c’est une période où les audiences sont en baisse, les gens étant moins devant leurs écrans de télévision. Et qui dit baisse d’audience, dit baisse de revenus engendrés par les coupures pub.
La chaîne pense aussi à la saison 2021-2022 qui doit commencer en septembre. Si elle veut que la saison 19 de NCIS débute en temps et en heure, il faut que le tournage commence en juillet, ce qui n’est possible que si les prises de vues de la saison actuelle s’achèvent en avril ou en mai.
Pour ce faire, cette saison contiendra donc moins d’épisodes, afin de pouvoir reprendre un rythme normal à la rentrée 2021. Le point positif est que cette décision a été prise dès le début de la saison, ce qui va permettre aux scénaristes de proposer une véritable fin.
La dernière enquête pour Gibbs ?
En février dernier, The Hollywood Reporter a annoncé que NCIS pourrait, malgré ses audiences toujours au beau fixe, s’achever au terme de la saison 18. Mark Harmon, dont le contrat se termine au terme de l’actuelle saison 18, aurait exprimé son souhait de faire ses adieux au personnage de Gibbs qu’il campe depuis 2003.
La chaîne est toujours en discussion avec l’acteur afin qu’ils reviennent pour quelques épisodes supplémentaires si une saison 19 venait à être commandée. Reste maintenant à savoir si CBS prendra le risque de continuer la série sans son personnage emblématique.
Retrouvez la saison 18 de NCIS dès le vendredi 19 mars à 21h05 sur M6.