Pas la peine d'attendre le palmarès des Oscars pour constater l'effet de Promising Young Woman sur la carrière d'Emerald Fennell. En lice pour trois statuettes à titre personnel (Meilleur Film, Meilleure Réalisation et Meilleur Scénario Original), la cinéaste a tapé dans l'œil de Warner et DC, qui lui ont confié le soin d'écrire le long métrage consacré à Zatanna.
Née en 1964 dans les comic books consacrés à Hawkman, Zatanna est une magicienne qui a hérité ses pouvoirs de son père. Lequel a d'ailleurs appris à Batman quelques-unes de ses techniques d'évasion.
Souvent associée à la Justice League Dark (emmenée notamment par Constantine), elle a fait son apparition dans le film d'animation consacré à la bande en 2017, après avoir été incarnée par Serinda Swan (Inhumans) dans Smallville.
Lancé il y a quelques années avant de tomber dans l'oubli, le projet est donc toujours d'actualité selon Variety. Il s'agira de la deuxième saga portée par une super-héroïne DC après Wonder Woman, et de la première apparition du personnage sur grand écran et en prises de vues réelles.
Vue également sous les traits de Camilla Parker Bowles dans les dernières saisons de The Crown, Emerald Fennell n'en est pour l'instant "que" la scénariste, mais il ne serait pas étonnant qu'elle le réalise aussi, vu le succès qu'elle rencontre avec Promising Young Woman, qui a reçu le Writers Guild of America Award du Meilleur Scénario Original il y a quelques jours.
Produit par Bad Robot, Zatanna n'a pas encore de date de sortie. Mais il se pourrait que le film soit lié à la série Justice League Dark que développe la société de J.J. Abrams pour HBO Max, ce qui permettra à DC d'établir des passerelles entre petit et grand écran. Reste maintenant à savoir qui prêtera ses traits à la super-héroïne.
"Promising Young Woman" sortira le 5 mai sur nos écrans, sous réserve de réouverture des salles :