TF1 lance ce lundi soir à partir de 21h05 Un homme d’honneur avec Kad Merad, Zabou Breitman et Gérard Depardieu. Cette série en 6 épisodes suit Richard Altman, un juge respecté qui voit sa vie basculer lorsque son fils Lucas commet un délit de fuite en laissant un motard pour mort.
Alors qu’il pousse son fils à se dénoncer, il va très vite changer d’avis quand il comprend que la victime n'est autre que le fils d'un puissant mafieux et que Lucas signerait son arrêt de mort en se livrant aux autorités. Prêt à tout pour sauver son fils, le juge va renier tous ses idéaux, mettre le doigt dans un engrenage infernal et entamer une réelle descente aux enfers…
Si ce synopsis vous dit vaguement quelque chose, c’est normal. Un homme d’honneur est adaptée de la série israélienne Kvodo, qui a également fait l’objet d’un remake américain sous le nom de Your Honor.
Ce n’est donc pas le drame US avec Bryan Cranston, diffusée sur Canal+ en France, qui a inspiré Un homme d’honneur, mais bien une fiction israélienne à succès. Depuis une quinzaine d’années, Israël est en effet connu pour être un vivier de séries, étant ainsi à l’origine d’Homeland, Euphoria ou plus récemment En thérapie, qui est la vingtième adaptation de BeTipul.
L’année dernière, Canal+ avait d’ailleurs consacré un documentaire réalisé par Olivier Joyard portant sur le sujet, intitulé “Israël, Terre de séries” (toujours disponible sur MyCANAL), qui montrait les rouages de la fabrication des séries dans le pays.
Même si TF1 aime s’inspirer des séries anglaises et américaines afin de proposer de nouvelles fictions, comme elle a pu le faire pour Je Te promets, remake de This is us, ou encore Gloria, adaptation de Keeping Faith, elle a donc ici choisi de piocher dans un autre répertoire tout aussi prolifique en terme de création originale.
Reste maintenant à savoir si Un Homme d’honneur sera à la hauteur de la série originale, et de Your Honor, qui a été saluée par la critique lors de sa diffusion aussi bien en France qu’aux Etats-Unis.