Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé lundi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Lundi 22 mars à 18h dans Ici tout commence…
HORTENSE DÉCIDE DE PORTER PLAINTE CONTRE HUGUES
Encore sous le choc de sa séquestration, Hortense n’a pas dormi de la nuit. Tandis qu’elle confie à ses amis avoir eu très peur, Eliott ne comprend toujours pas pourquoi elle est retournée chez Hugues malgré toutes les preuves dont elle disposait. Par la suite, Hortense rejoint Antoine et Claire qui la poussent à porter plainte contre Hugues. Lorsque ce dernier débarque dans le bureau pour parler à Hortense, elle consent à l’écouter. Hugues raconte alors qu’il s’est toujours senti responsable de la mort de sa femme. Dans la mesure où il n’a jamais fait le deuil de celle qu’il aimait, il s’est mis à la chercher dans chaque personne qu’il rencontrait. En faisant la connaissance d’Hortense, l’expert-comptable espérait avoir la chance de se racheter. Il a beau lui présenter ses excuses pour le tort qu’il lui a causé, Hortense refuse de le pardonner et le somme de ne plus jamais l’approcher.
Peu après, la jeune femme retrouve son père qui s’en veut terriblement de ne pas avoir su la protéger. Alors qu’elle se reproche de faire confiance à n’importe qui, Daniel déclare qu’elle a toujours eu le cœur sur la main et insiste pour qu’elle ne perde jamais cette belle qualité. Malgré tout ce qu’il s’est passé, Hortense fait part à son père de son désir de poursuivre ses études à l’Institut, ce qu’il accepte car le plus important pour lui c’est qu’ils ne rompent pas leur lien. Plus tard, Charlène remercie Hortense pour son aide. Afin de laisser définitivement cette histoire derrière elles, les deux étudiantes se rendent aux marais salants pour brûler tous les cadeaux d’Hugues. Un moment libérateur pour Charlène et Hortense qui se prennent dans les bras. De retour à l’Institut, Hortense informe Claire et Antoine qu’elle entend porter plainte contre Hugues pour qu’il paie pour tout le mal qu’il lui a fait. Elle rejoint ensuite Eliott en cuisine et lui explique qu’elle est retournée chez Hugues pour supprimer la sextape de Charlène. Pour Eliott, sa démarche est courageuse et les deux chefs en herbe retrouvent rapidement leur complicité.
GREG A ÉTÉ AGRESSÉ
De retour de leurs vacances à Rome, Rose et Antoine sont plus amoureux que jamais et font la rencontre du couple Delobel. Comme Antoine doit partir travailler, Rose en profite pour faire plus ample connaissance avec les parents de Greg. Au cours de la conversation, Benoît ne peut s’empêcher de faire des remarques désobligeantes sur Eliott et va même jusqu’à dire que le jeune homme devrait être dans une émission de drag queen plutôt que dans une brigade de cuisine. Des mots qui déplaisent fortement à Rose.
Pendant ce temps, Greg est à l’économat avec Eliott et le remercie d’avoir assuré à l’épreuve de sélection. Tandis que le fils Delobel lui fait comprendre sérieusement qu’il ne serait pas contre l’idée qu’il se passe quelque chose entre eux, Eliott l’embrasse. En les surprenant, Lionel blâme son meilleur ami pour lui avoir menti sur son histoire avec Eliott. Même si Greg jure qu’il n’avait rien prévu de tout cela, Lionel s’en moque et menace de dire toute la vérité à son père. Les larmes aux yeux, Greg le supplie de garder le secret. Non loin de là, Rose fait part à Antoine des propos homophobes tenus par le chef Delobel à l’encontre d’Eliott. Lorsqu’ils entendent Delphine crier à l’aide, ils se précipitent à sa rencontre et découvre Greg inconscient la tête ensanglantée.
JÉRÉMY A UN NOUVEAU PROJET
En prenant son petit déjeuner avec la famille Gaissac, Jérémy leur apprend qu’il a fabriqué toute une gamme de fleurs de sel aromatisées. Comme toute la famille est enthousiasmée par son projet, Jérémy aimerait pouvoir les commercialiser avec leur accord et envisage même de faire un partenariat avec l’Institut. Si Vincent pense que c’est une excellente idée pour diversifier leur activité, Diégo s’y oppose fortement en raison des querelles du passé entre leurs deux familles. En rentrant chez lui pour récupérer des affaires, Jérémy confie sa déception à sa mère. Cette dernière trouve injuste que son fils paie pour des histoires qui ne le concernent pas et l’encourage à poursuivre dans cette voie. Très intéressée par son projet, Clotilde lui demande alors de goûter ses créations.