À l'ère du numérique, pour de nombreuses personnes, trouver l'âme sœur ne se fait pas sans un passage sur les applications de rencontre. Et pour cause, 22% des Français admettent s'être déjà inscrits sur l'une d'entre elles. Une tendance qui a connu une nette augmentation pendant les périodes de confinement. L'engouement est tel qu'il inspire également les séries, françaises ou étrangères, comme Plan Cœur ou Love Alarm, mais aussi Black Mirror, qui propose une vision beaucoup plus sombre du phénomène.
C'est également le parti pris de The One, dernière production du créateur Howard Overman, à qui l'on doit l'excellente Misfits. Composée de huit épisodes, la série est l'adaptation du roman à succès de John Marrs, Âmes sœurs, publié en 2017.
L'histoire met en scène Rebecca, une incorrigible femme d'affaires et fondatrice de l'application MatchDNA. L'outil permet de trouver le ou la partenaire idéal.e avec le test ADN de l'utilisateur.trice. Une pratique qui déplait fortement au gouvernement et qui a causé de nombreux divorces.
D'abord baignée dans une atmosphère de science-fiction, l'intrigue bascule dans le pur thriller lorsque la PDG se retrouve liée à une mystérieuse disparition. L'actrice Hannah Ware, aperçue dans Shame de Steve McQueen, incarne le personnage principal, entourée d'une distribution internationale : Albano Jerónimo (Vikings), Eric Kofi-Abrefa (Jurassic World: Fallen Kingdom), Lois Chimimba (Doctor Who), ou encore Stephen Campbell Moore (La Guerre des mondes).