En échange de quelques tâches ménagères et de meilleures notes sur les bulletins scolaires, Allison et Carlos Torres acceptent de relever le Yes Day. Une initiative qui, comme son nom l'indique, les oblige à accepter tous les gages de leurs enfants. Et le tout, pendant 24 heures. De quoi devenir fou.
C'est le postulat de cette comédie familiale et inoffensive réalisée par Miguel Arteta. L'histoire a de quoi tenir sur un Post-it, mais le film est avant tout destiné à un jeune public qui devrait voir tous ses rêves se réaliser en 1h30 : faire une bataille d'eau, manger de la crème glacée en un temps record, passer dans un lave-auto les fenêtres ouvertes...
L'initiative existe bel et bien. C'est après la lecture du livre pour enfants Yes Day, écrit par Amy Krouse Rosenthal et Tom Lichtenheld, que Jennifer Garner a décidé de produire ce film.
La star incarne la mère de la petite tribu aux côtés Édgar Ramírez, un rôle qu'elle connaît bien puisqu'elle organise, elle aussi, le Yes Day avec sa propre famille. La comédie est une succession de défis amusants, à l'humour enfantin, et offre ce que les spectateurs sont venus chercher : un pur divertissement.
Il suffit d'imaginer le plaisir qu'ont dû éprouver les acteurs sur le tournage pour esquisser un sourire. Certaines scènes dépassent même la fiction, comme celle où Jennifer Garner et Jenna Ortega - prochainement à l'affiche du nouveau Scream - occupent les premières places d'un grand huit. Une scène qui a dû être tournée plusieurs fois, malgré la peur de l'ancienne héroïne d'Alias qui transparaît à l'écran.
Les fans d'Édgar Ramírez seront également surpris de découvrir le comédien dans un rôle à contre-emploi, lui qui s'illustre dans un registre plus sombre depuis quelques années. Yes Day s'inscrit dans la lignée de ces comédies des années 2000, comme Treize à la douzaine ou Une famille 2 en 1, et se veut efficace pour un petit après-midi sur Netflix.