The Father, premier long métrage réalisé par Florian Zeller, est l'un des films les plus observés de cette saison des prix avec Nomadland ou encore Mank. Il vient d'être nommé à 6 reprises aux Oscars. Sa sortie est attendue en France le 7 avril prochain.
Nominations Oscars 2021 : Mank en tête, Nomadland et The Father dans le pelotonIl raconte la trajectoire intérieure d’un homme de 81 ans, Anthony, dont la réalité se brise peu à peu sous nos yeux. Mais c’est aussi l’histoire d’Anne, sa fille, qui tente de l’accompagner dans un labyrinthe de questions sans réponses...
Le film, porté par Anthony Hopkins, est adapté d'une pièce de Florian Zeller, créée en France avec Robert Hirsch dans le rôle principal, et qui a connu ensuite une belle carrière à l'étranger.
Ce que l'on sait moins, c'est que Le Père (le nom de la pièce d'origine) n'en est pas à sa première adaptation au cinéma. Floride diffusé ce soir sur France 3 est justement une adaptation de cette pièce, mais dont la tonalité est très différente de The Father évoqué ci-dessus.
Dans Floride, on suit Claude Lherminier, 80 ans. Il n'a rien perdu de sa prestance. Mais il lui arrive de plus en plus souvent d'avoir des oublis, des accès de confusion. Un état qu'il se refuse obstinément à admettre. Carole, sa fille aînée, mène un combat de tous les instants pour qu'il ne soit pas livré à lui-même. Sur un coup de tête, Claude décide de s'envoler pour la Floride. Qu'y a-t-il derrière ce voyage si soudain ?
Sans trop en dévoiler, disons que l'intrigue évolue très différemment de The Father, Floride prenant la liberté, comme son titre l'indique, d'imaginer toute une partie de l'intrigue autour d'un voyage en Floride.
La Floride est pensée d'ailleurs comme un élément constitutif de l'histoire : "La Floride devient cet endroit mythique où on est protégé, où plus rien ne peut vous atteindre. C'est le lieu de l'apaisement, où tout ce qui vous fait violence dans la vie cesse de vous faire mal. Au fond, la Floride, c'est un peu la salle de cinéma, un écran-écrin où l'on peut rêver, où ceux qu'on aime sont à jamais avec vous..."
The Father et Floride ont en tout cas en commun de vouloir éviter l'écueil du "théâtre filmé" qui peut se produire lorsqu'une pièce de théâtre est adaptée : "Il ne s'agissait en aucun cas de filmer une captation améliorée. Mes producteurs, Jean-Louis Livi et Philippe Carcassonne, nous ont encouragés à nous éloigner de la forme théâtrale, et Florian Zeller nous a lui-même poussés dans ce sens."
Et d'ajouter: "Au cinéma, le champ-contrechamp installe immédiatement la subjectivité du héros. Il suffit de passer du regard du personnage à ce qu'il voit pour installer le point de vue", expliquait son réalisateur Philippe Le Guay au moment de la sortie du film en août 2015.
Floride, réalisé par Philippe Le Guay, avec Jean Rochefort et Sandrine Kiberlain, est diffusé ce soir à 21h sur France 3.
La bande-annonce de The Father dont la sortie est prévue le 7 avril prochain :