En 2015, Cyril Dion et Mélanie Laurent faisaient sensation avec Demain, qui a attiré plus d'1,2 million de spectateurs dans les salles obscures avant de remporter le César du Meilleur Documentaire.
Six ans plus tard, le metteur en scène revient, seul, avec Animal. Un film où il est encore question de voyage, de notre relation au monde vivant et de recherche de solutions pour aider la planète et les générations futures. Bref, du "cinéma impact", dont le but est d'éveiller les consciences.
Une notion chère au réalisateur, comme il le prouve dans "On est prêt", module vidéo en forme de masterclass où il l'aborde en compagnie de Thierry Meranger des "Cahiers du Cinéma" et avec des extraits de films. Dont Captain Fantastic et le sien.
Sous réserve de changements liés à l'évolution de la situation sanitaire, Animal devrait sortir dans nos salles en septembre ou octobre prochain. Mais vous pouvez le soutenir dès maintenant grâce à une campagne de financement participatif sur le site Kiss Kiss Bank Bank. Afin d'amplifier son impact, et aider à enrayer l'extinction de masse des espèces sauvages.
Cela passera notamment par une version longue (4h30) découpée en cinq épisodes, afin d'aborder des thématiques laissées de coté dans le montage prévu pour le cinéma et dont la durée ne peut excéder deux heures. La création d'un site officiel à caractère pédagogique. Ou une présence renforcée au Congrès Mondial de la Nature, l'équivalent de la COP21 pour la biodiversité, qui se tiendra à Marseille au mois de septembre.
Mais cela permettra également, et surtout, de terminer le film, dont le financement a été touché par la crise du Covid-19, qui a contraint trois de ses mécènes à se retirer. Et presque toutes les contributions permettront de replanter des arbres dans le monde.
Comme Cyril Dion le rappelle sur la page du site, et dans une vidéo qui explicite son projet, c'est aussi grâce aux 10 266 personnes qui l'ont soutenu sur Kiss Kiss Bank Bank que Demain a pu voir le jour et connaître le destin qui a été le sien.
Si vous voulez soutenir Animal, et notamment permettre qu'il ait une bande-son, un mixage ou un étalonnage de qualité, vous savez ce qu'il vous reste à faire. En attendant la bande-annonce.