Tout commence le matin du 15 octobre 1985 dans la ville paisible de Salt Lake City, aux États-Unis. Un colis atterrit devant le bureau de Steven Christensen, un courtier et collectionneur de 31 ans. Lorsqu'il ouvre la boîte, celle-ci explose, tuant l'homme sur le coup. Trois heures plus tard, une autre bombe fait une nouvelle victime : Katherine Sheets, 50 ans, épouse de J. Gary Sheets, un entrepreneur et associé de Steven Christensen. Pour les autorités, cela ne fait aucun doute : les deux attentats sont liés. Ils ne savent pas encore qu'ils sont également connectés à l'histoire même de l'Église mormone.
Peu connu de ce côté de l'Atlantique, cet étrange mais passionnant fait divers est au cœur de Trahison chez les mormons : Le faussaire assassin, une série documentaire de trois épisodes seulement réalisée par Jared Hess et Tyler Measom. Si une communauté mormone existe en France - le premier temple a été inauguré en 2017 dans la commune du Chesnay, dans les Yvelines -, elle est bien moins importante qu'en Amérique. Le pays compte pas moins de 6 millions de fidèles, contre moins de 40 000 ici. La série permet avant tout d'en apprendre plus sur l'historique de cette confession religieuse, ses origines, mais aussi sur les activités des nombreux chasseurs de trésors qui collectent des documents précieux sur le passé des Mormons.
Digne d'un roman de Dan Brown
Un de ces documents, appelé La lettre de la salamandre, remet en cause les fondements de l'Église et l'histoire de son fondateur Joseph Smith. Cette trouvaille ébranle les dirigeants, prêts à tout pour dissimuler la vérité aux disciples. C'est à ce moment-là qu'une manipulation bien plus sombre se met en place. Avec un tel scénario, difficile de croire qu'il ne s'agit pas là du nouvel ouvrage de Dan Brown. Pourtant, Trahison chez les mormons s'intéresse à une histoire authentique qui se suit comme un véritable thriller, avec des rebondissements quasiment hollywoodiens
Le premier épisode, qui vulgarise au maximum l'histoire des Mormons pour les novices en la matière, permet immédiatement de se plonger dans ce tragique fait divers. Grâce aux témoignages des personnes directement impliquées dans cette affaire, la série documentaire propose une enqête complète. Elle dévoile de nombreuses informations inédites sur le sujet et dresse un portrait fascinant mais inquiétant de l'être humain dans ce qu'il a de plus mauvais.
Disponible sur Netflix.