Son nom n'est peut-être pas aussi connu que celui de Ryan Murphy ou de Shonda Rhimes, et pourtant. David E. Kelley est l'un des créateurs et scénaristes les plus respectés de la télévision américaine. Alors qu'il n'était qu'étudiant, l'auteur épate par son imagination débordante et son talent d'écriture. À l'université, pour sa thèse de fin d'année, il transpose la Déclaration des droits en pièce de théâtre et crée un personnage à partir de chaque amendement. Aujourd'hui, il est le père de nombreuses séries qui ont marqué le petit écran, mais surtout les téléspectateurs.
Il fait ses premières armes pour la chaîne NBC, de 1986 à 1992, sur la série judiciaire La Loi de Los Angeles et écrit plus d'une soixantaine d'épisodes. Il révèle Neil Patrick Harris dans Docteur Doogie et enchaîne avec la série médicale Chicago Hope - 6 saisons au compteur - et The Practice - 8 saisons. Cette autre production judiciaire s'intéresse cette fois encore aux affaires d'un cabinet d'avocats. Le succès est tel qu'un spin-off, Boston Justice, voit le jour en 2004. Au total, David E. Kelley reçoit pas moins de 11 Emmy Awards et 3 Golden Globes. De quoi bien remplir ses étagères. Alors que sa dernière série en date, Big Sky, est disponible sur Disney+ Star, retour sur trois œuvres pour se replonger davantage dans son travail.
The Undoing (2020)
Adaptée du roman Les premières impressions de Jean Hanff Korelitz, The Undoing rassemble un duo de stars majeurs, Nicole Kidman et Hugh Grant, dans un thriller de 6 épisodes qui écorche l'image de la haute société new-yorkaise. L'actrice Oscarisée interprète Grace, une thérapeute prise dans une tourmente médiatique lorsque son mari, un docteur respecté, est accusé de meurtre. Confronté au pire, elle va devoir déconstruire - d'où le titre - tout ce qu'elle pensait connaître. L'intrigue questionne les privilèges d'une classe sociale aisée et la confiance dans un couple. Autour des deux icônes du grand écran, un casting de prestige vient troubler cette enquête haletante et s'amuse à semer le doute chez le téléspectateur qui voit en chaque personnage le suspect idéal.
Disponible sur OCS
Big Little Lies (2017-2019)
Composée de deux saisons, Big Little Lies marque la première collaboration entre David E. Kelley et Nicole Kidman. Sortie en 2017, quelques mois avant l'explosion des affaires MeToo, la série trouve un écho particulier chez le public pour ses thèmes sombres et puissants, comme la libération de la parole chez les femmes, qu'elles soient victimes de viol ou de violences conjugales. L'histoire s'immerge dans la vie de cinq femmes impliquées dans la chute mortelle d'un homme. L'intrigue revient en arrière, s'intéresse au quotidien et aux problématiques de ces héroïnes, jusqu'à dévoiler la révélation finale. Nicole Kidman, Reese Witherspoon - toutes les deux productrices -, Laura Dern, Shailene Woodley et Zoe Kravitz incarnent le quintet de choc. La seconde saison marque, quant à elle, l'arrivée de la grande Meryl Streep.
Disponible sur OCS
Ally McBeal (1997-2002)
Avec cette série, David E. Kelley revient à ses racines en replongeant dans le monde des avocats. Pourtant, Ally McBeal n'a rien d'une série judiciaire comme les autres. Loufoque, surprenante et attachante, cette œuvre culte suit les aventures d'une avocate de Boston, jouée par Calista Flockhart, qui jongle entre sa profession et sa vie personnelle tumultueuse. Au cours de ses 5 saisons, le programme a offert son lot de moments mémorables, comme le bébé qui danse, les chorégraphies dans les toilettes du cabinet Cage & Fish ou encore la chevelure de Portia De Rossi. D'un point de vue sociétale, Ally McBeal secoue l'industrie télévisuelle en mettant en scène l'un des premiers couples mixtes - Calista Flockhart et Jesse L. Martin. Sous les traits de Ling Woo, Lucy Liu signe l'un de ses rôles les plus marquants et reçoit sa première nomination aux Emmy Awards en 1999.
Disponible sur Amazon Prime Video