DE QUOI ÇA PARLE ?
Quand Madeline, Jane et Celeste se lient d'amitié par l'intermédiaire de leurs enfants, elles ne se doutent pas qu'elles vont se retrouver, des mois plus tard, au centre d'un tragique accident, survenu à la fête de l'école. Qui est mort ? Qui est responsable ? Et pour quelle raison ? Secrets, rumeurs et mensonges ne faisant pas bon ménage, tout l'univers de la petite ville de Monterey va être secoué de violents soubresauts.
Big Little Lies, une série créée par David E. Kelley et réalisée par Jean-Marc Vallée, avec Nicole Kidman, Reese Witherspoon, Shailene Woodley, Laura Dern, Zoë Kravitz...
Tous les mardis sur TF1, à 21h05, dès le 25 août 2020. Épisodes vus : 7/7
À QUOI ÇA RESSEMBLE ?
C'EST AVEC QUI ?
Productrices de la série, Nicole Kidman et Reese Witherspoon incarnent les personnages centraux du groupe, deux amies de longue date, Celeste et Madeline. La première est une brillante avocate, qui a mis sa carrière de côté pour s'occuper de sa famille à plein temps et qui doit faire face à la violence de son mari, joué par Alexander Skarsgård. La seconde est une mère au foyer, au caractère bien trempé, dont le couple, qu'elle forme avec Adam Scott, son compagnon, est en pleine crise. Dans la peau de Jane, jeune mère célibataire qui s'installe dans la petite ville de Monterey, on retrouve Shailene Woodley, héroïne de la saga Divergente, dans un rôle bouleversant.
À leurs côtés, Laura Dern campe Renata, une femme d'affaires ambitieuse, qui ne craint aucun conflit et Zoë Kravitz, future Catwoman, est Bonnie, nouvelle fiancée de l'ex-mari de Madeline. Dans les personnages plus secondaires, certains téléspectateurs pourront reconnaître Kathryn Newton, star de la série Netflix The Society et du film Pokémon Détective Pikachu.
ÇA VAUT LE COUP D'ŒIL ?
Adapté du roman de Liane Moriarty, Petits Secrets, grands mensonges, publié en 2014, Big Little Lies s'est imposé comme l'un des plus grands succès télévisés de ces dernières années depuis sa diffusion, en 2017, sur HBO. Auréolée de nombreux prix, la série réunit, pour le grand plaisir des téléspectateurs, un aréopage d'actrices prestigieuses, plus habituées au grand écran, au service de sujets complexes et tabous. Derrière son casting glamour, le feuilleton de sept épisodes est en réalité bien plus sombre qu'il n'y paraît. Le train de vie des héroïnes et les luxueuses propriétés de la ville de Monterey ne sont qu'une vitrine pour mieux dissimuler les lourds secrets qui hantent leur quotidien.
Vie rêvée
Écrit par David E. Kelley, le créateur d'Ally McBeal, Big Little Lies s'ouvre sur une disparition, la mort d'un des personnages, dont on ne connaît pas l'identité. Tel un grand puzzle, le récit va peu à peu répondre aux questions des téléspectateurs en remontant dans le passé de cinq femmes étroitement liées par le drame. Si, à première vue, tous les éléments du thriller sont réunis, il n'en est rien. Big Little Lies est avant tout un drame féministe, dans lequel des problématiques, comme les violences conjugales et le viol, se retrouvent au cœur de l'histoire. Le tout, sans ne jamais céder à un traitement pathos et mélodramatique.
Passé le premier épisode, il est facile de s'attacher à l'univers de la série, sa ville et ses habitants. De la même manière que dans un American Beauty, le téléspectateur prend un malin plaisir à gratter le vernis de ces familles modèles américaines pour y découvrir leurs vices, au point même de frôler le voyeurisme. La mise en scène ingénieuse de Jean-Marc Vallée renforce davantage le propos de la série, qui se distingue de par son montage décousu, sa photographie soignée et son excellente bande originale.
Le pouvoir des femmes
Bien sûr, la plus grande force de Big Little Lies réside dans l'énergie de ses actrices. Chacune offre une performance digne de ce nom. Intéressants, nuancés et d'une grande crédibilité, leurs personnages forment une dynamique qui crève l'écran, et ce, malgré leurs nombreuses différences. Laura Dern et Reese Witherspoon incarnent des protagonistes plus solaires, avec de beaux moments de crises de nerfs, tandis que d'autres composent des partitions plus sobres et mélancoliques, à l'image de Shailene Woodley, qui confirme son talent.
Au milieu de ce casting de stars, c'est Nicole Kidman qui retient l'attention. L'actrice australienne prouve, une nouvelle fois, l'étendu de son génie. Après plus de trente ans de carrière, elle interprète ici l'un de ses plus beaux rôles et l'un des plus difficiles aussi. Il suffit de voir les scènes de thérapie de couple avec la psychologue (Robin Weigert) pour s'en convaincre. En 2018, la comédienne a reçu un Golden Globe et un Emmy Award de la meilleure actrice pour son interprétation. Des récompenses qui sonnent comme des évidences.
À l'issue de Big Little Lies, toutes les mystères sont résolus. L'écriture délicate de David E. Kelley profite à ces personnages sensibles, qui brillent grâce à un bel arc narratif qui tient le public en haleine jusqu'au dernier épisode. Une seconde saison, sortie en 2019, prolonge le destin de ces héroïnes et accueille une nouvelle recrue, et pas des moindres : Meryl Streep. Actrice à la hauteur de cette série à ne pas manquer.
Découvrez la bande-annonce de la saison 2 de "Big Little Lies" (Attention, spoilers) :
Découvrez, également, la bande originale de la série :