DE QUOI ÇA PARLE ?
Inspirée par le passé rebelle de sa mère et une nouvelle amie, une ado timide de 16 ans publie une revue anonyme dénonçant le sexisme dans son établissement scolaire.
À BAS LE PATRIARCAT !
Après Un week-end à Napa, la géniale Amy Poehler revient avec un nouveau film sur Netflix porté sur l’esprit de la sororité. Avec Moxie, la comédienne et réalisatrice laisse de côté les quadragénaires pour s’intéresser à l’émancipation des adolescentes. Dans ce film énergique et inspirant, Vivian (Hadley Robinson), une étudiante de 16 ans a pris pour habitude de faire profil bas au lycée afin de ne pas se faire embêter par les personnes populaires qui ont pris le pouvoir. Mais l’arrivée d’une nouvelle au lycée, Lucy (Alycia Pascual-Peña), va bousculer ses convictions et lui ouvrir les yeux sur le comportement toxique de ses camarades masculins, notamment la coqueluche Mitchell (Patrick Schwarzenegger).
De manière anonyme et inspirée par le passé militant de sa mère Lisa (Amy Poehler), Vivian lance un zine féministe appelé Moxie afin de dénoncer les préjugés, le harcèlement, les agressions et les autres actes répréhensibles commis au lycée. Alors qu’elle n’avait pas trop d’espoir, Vivian réussit tant bien que mal à démarrer un mouvement fort avec la participation progressive des étudiantes du lycée, qui vont mener une révolution contre le machisme et le patriarcat jusqu’à un résultat inattendu et salvateur. Moxie s’inscrit dans la nouvelle vague des films pour ados réfléchis, modernes et rafraichissants, entre Lady Bird, Booksmart et Dernière Année, et résonne particulièrement depuis l’émergence du mouvement #MeToo.
Avec une direction bienveillante et énergique, Amy Poehler introduit la nouvelle génération, visée par ce film, aux mouvements féministes avec le groupe de punk rock Bikini Kill, le mouvement Rio grrrl et les fanzines, ces journaux libres faits maison par des passionnés et des activistes. En faisant écho aux nombreuses discussions sur les thèmes sociaux et politiques, Amy Poehler réalise un film ambitieux, puissant et inspirant qui réunit un casting très attachant et impliqué. Les arcs narratifs des différents personnages interviennent avec raison pour le bien de l’intrigue et peuvent apporter des clés de compréhension et d’émancipation pour le jeune public qui se reconnaîtra forcément dans cette comédie dramatique enjouée et percutante, rythmée par une bande son détonante.