AlloCiné : Comment êtes-vous arrivée sur ce film, Army of the Dead ?
Nora Arnezeder : J’ai passé une audition, une tape plus précisément. Je me suis donc filmée dans mon salon avec l'aide précieuse de mon mec qui me donnait les directions derrière son iPhone. J’ai envoyé la tape. Puis pas de nouvelles. J’oublie l’audition et je passe à autre chose. Un mois plus tard, mon agent m’appelle et me dit que j’ai eu le rôle ! Je n’ai pas tout de suite capté que c’était pour Zack Snyder. Puis mon agent m’a envoyé un mail avec tous les détails. J’étais tellement heureuse !!
Vous avez déjà tourné dans différentes productions internationales et américaines, en quoi le film Army of the Dead diffère-t-il de vos précédentes expériences internationales ?
C’est un rôle physique qui m’a demandé beaucoup de travail. Un vrai rôle de composition. Lily est une guerrière. Une femme forte. mais il fallait aussi l’humaniser. Un super-héros sans failles, c’est moins intéressant. J’ai fait un vrai travail d’introspection pour ce rôle. Sans rentrer dans les clichés qu’on pourrait se faire d’une tueuse de zombies. J’ai du aller chercher la guerrière qui était en moi.
Zack est incroyable. Il fait une telle confiance à ses acteurs. Il nous laisse la liberté d’improviser, de chercher, de proposer. Il aime vraiment ses acteurs. C’est un bonheur de travailler avec lui.
Pouvez-nous en dire un peu plus sur votre personnage et son interaction avec les zombies ?
Elle s’appelle Lilly et c'est une survivante connue sous le nom de Coyote. Elle a toutes les compétences pour survivre dans un environnement hostile. Elle aide ses confrères à pénétrer dans la zone de quarantaine infestée de zombies. Elle est rusée et habile et connaît bien tous les recoins du casino et les règles à respecter pour survivre à toutes sortes de menaces que nos personnages pourraient rencontrer. Lilly est une force tranquille. Elle sait manier les armes.
Comment s’est passé le tournage avec Zack Snyder et avec le reste du casting ?
Zack est incroyable. Il fait une telle confiance à ses acteurs. Il nous laisse la liberté d’improviser, de chercher, de proposer. Il aime vraiment ses acteurs. C’est un bonheur de travailler avec lui. Il a réuni un casting très éclectique. On s’est tous très bien entendu.
Army of the Dead est un film très attendu par les fans de Zack Snyder. Etiez-vous familière de son travail avant de tourner avec lui ? Est-ce que vous êtes impatiente de découvrir son Director’s Cut de Justice League ?
Je connais bien le travail de Zack. Il a réinventé le film de zombies avec Dawn of the Dead (L'Armée des morts, en VF) et il va réinventer une deuxième fois le genre avec Army of the Dead ! Et oui, j'ai hâte de découvrir son director’s cut de Justice League. Il le mérite tellement !
Army of the Dead est la première pierre d’un univers étendu sur Netflix avec un prequel dans lequel joue Jonathan Cohen et un spin-off en série animée centrée sur le personnage de Dave Bautista. Est-ce qu’on peut espérer vous revoir dans un autre projet Army of the Dead ?
Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus car je n’en sais pas plus. Tout ce que je peux vous dire c’est que Matthias Schweighöfer, qui joue dans Army of the Dead, a réalisé un prequel. Avec Jonathan Cohen que j’adore en tant qu’acteur. Je suis fière de voir tout ces talents incroyables réunis dans l’univers Army of the Dead. Et j’espère que cet univers s’émancipera avec le temps. L’avenir nous le dira !
Propos recueillis par Mégane Choquet le 26 février 2021.