Après 4 semaines à l’antenne et 8 épisodes diffusés, Paris Police 1900 s’achève ce soir sur CANAL+. Même si toutes les intrigues de cette saison 1 sont closes à l’issue du dernier épisode, la série pourra tout de même avoir droit à une seconde saison. Pour l’heure, CANAL+ n’a pas communiqué sur un éventuel renouvellement mais dès le lancement en février dernier, la chaîne était ouverte à cette possibilité . En effet, le créateur, Fabien Nury a déjà annoncé travailler sur une saison 2 qui devrait cette fois se dérouler en 1905, soit quelques années après les événements de cette première salve d’épisodes. “Les personnages ont beaucoup changé, et ce sera une autre histoire”, a-t-il ainsi expliqué.
Cette saison 2 était d’ailleurs déjà envisagée dès le casting des acteurs, la production ayant choisi de faire appel à des visages encore peu connus du petit et du grand écran afin de pouvoir plus facilement mettre en route les futures saisons, comme cela avait pu être le cas à l’époque pour Engrenages. Cette nouvelle salve d’épisodes devrait donc faire appel aux mêmes acteurs que pour la saison 1.
Paris Police 1900 reposant sur des figures historiques ayant réellement existé, une saison 2 permettra également à Fabien Nury d’explorer aussi bien leur évolution, que l’évolution de la société de l’époque. Par exemple, Jeanne Chauvin (Eugénie Derouand), une avocate féministe, qui dans la première saison est reléguée au rôle d’assistante puisqu’elle n’avait pas le droit de plaider, sera devenue, au moment de cette potentielle saison 2 une avocate reconnue par ses pairs. Elle devra probablement faire face à de nouveaux défis. Il en va de même pour le préfet Lépine (Marc Barbé), toujours en place en 1905, qui continuera à moderniser la police.
Il ne reste donc plus maintenant qu’à attendre que CANAL+ donne son feu vert. Pour patienter, vous pouvez retrouver l’intégralité de la saison 1 de Paris Police 1900 sur MyCANAL.