Mon compte
    Paris Police 1900 (CANAL+) : “La dictature masculine de l’époque a été un choc” pour Fabien Nury, le créateur
    Lucie Reeb
    Lucie Reeb
    -Journaliste séries
    Passionnée de séries depuis son plus jeune âge, elle regarde de tout, mais garde une place particulière dans son cœur pour les séries pour ados.

    Canal+ diffuse ce soir les épisodes 5 et 6 de la saison 1 de "Paris Police 1900", l'occasion de revenir sur la place des femmes dans la série, mais aussi dans la société patriarcale de l'époque.

    Depuis 3 semaines maintenant, CANAL+ diffuse Paris Police 1900, une série policière historique créée par Fabien Nury. Avec pour toile de fond la Belle Epoque, ce thriller aborde sans détour la place des femmes dans la société. Cantonnées à un rôle domestique et ne possédant pas les mêmes droits que les hommes, elles étaient d’éternelles mineures, passant du joug du père à celui du mari. C’est en faisant des recherches pendant plus d’un an pour l’écriture de la série que Fabien Nury s’est rendu compte de la précarité dans laquelle les femmes de l'époque pouvaient vivre.

    Paris Police 1900
    Paris Police 1900
    Sortie : 2021-02-08 | 52 min
    Série : Paris Police 1900
    Avec Jérémie Laheurte, Evelyne Brochu, Thibaut Evrard
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    3,6
    Voir via MyCanal

    J’ai eu plusieurs grands chocs, le premier étant cette notion de la dictature masculine” a ainsi déclaré le créateur lors d’une conférence de presse. “J’ai été très surpris par le fait qu’on puisse répudier une femme infidèle et l’envoyer en prison, alors qu’il y avait des bordels dans tout Paris. J’ai découvert qu’en 1900, Paris n’était vraiment pas la ville de l’amour.” Ce thème est d’ailleurs abordé dès le premier épisode de la série, où l’on voit que l’adultère est sanctionné par une peine de prison pour la femme, tandis que l’homme, lui, s’en sort avec une simple amende.

    Meg, qui est pourtant une femme moderne, qui tenait un salon et connaissait Zola, était elle-même dans une situation très précaire”, confie Evelyne Brochu, l’interprète du personnage. “Il suffit que son amant meurt pour qu’elle se retrouve à la merci de ses conquêtes. Je trouve que cette idée est très bien représentée quand les policiers arrivent à faire parler des femmes en les menaçant de les amener à Saint-Lazare, comme ça sans aucune véritable raison.” Pourtant, les femmes avaient une place essentielle dans la société de l’époque même si les lois leur enlevaient toute leur autonomie. C’est ce qu’a voulu aborder Fabien Nury lorsqu’il a créé ces personnages féminins, qui sont tous des figures historiques.

    Rémy Grandroques - Tetra Media Fiction / Canal+

    Ainsi, le personnage de Meg Steinheil, présentée comme une courtisane à la botte des hommes, se révèle très vite être la source de revenus de son foyer. Elle parvient à élever sa fille et à maintenir son train de vie grâce à ses amants, tout en offrant à son mari, un peintre raté, des contrats juteux. Il en va de même pour Mme Lépine (Valérie Dashwood), qui va aider, à sa manière, son mari, ou encore pour Maman Guérin (Anne Benoit) qui est le cerveau derrière l’Antijuif et les frères Guérin. Sans elle, ils ne sont plus rien.

    Autre personnage féminin fort : celui de Jeanne Chauvin. Cette avocate et féministe française a été la première femme à plaider en France en 1901. Mais avant de pouvoir y arriver, elle a dû se battre pour faire changer les lois, afin de permettre aux femmes d’exercer le métier d’avocat qui était réservé à la gente masculine.

    C’est d’ailleurs ce rôle hors du commun qui a convaincu Eugénie Derouan d'incarner ce personnage à l’écran. “A l’époque dans laquelle se déroule Paris Police 1900, les femmes n’avaient aucun droit, elles restaient au foyer pour s’occuper des enfants et c’est tout. Au fil des épisodes, nous nous rendons pourtant compte que Jeanne Chauvin a dû se battre toute sa vie. Elle se bat d’abord pour obtenir son diplôme, puis pour pouvoir plaider et enfin pour se faire une place dans ce milieu totalement patriarcal.” Cette situation d'infériorité est d’ailleurs mise en lumière dans de nombreuses scènes de la série, notamment lorsqu’elle tente d’assister un client au commissariat et que tous les policiers se moquent d’elle. Mais sa détermination et son fort caractère vont la pousser à obtenir ce qu’elle désire.

    Carole Bethuel - Tetra Media Fiction / Canal+

    Dans une ère où les femmes continuent de se battre pour être l’égal des hommes, Paris Police 1900 parvient à faire écho à la société actuelle, et nous rappelle le chemin parcouru en plus d’un siècle. Il y a fort à parier que si saison 2 il y a, Fabien Nury continuera d’explorer l’évolution de ces personnages féminins dans cette société patriarcale.

    Retrouvez Paris Police 1900, tous les lundis soirs à 21h05 sur CANAL+.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top