Après avoir collaboré au scénario de Coco, Enrico Casarosa nous emmène dans son pays natal avec son premier long métrage en tant que réalisateur. Car c'est bien sur la Riviera italienne que se déroulera Luca, prochain opus des studios Pixar, attendu le 23 juin sur nos écrans. Une date qui colle bien à l'ambiance ensoleillée qui se dégage de cette bande-annonce portée par trois enfants. Dont deux, Luca et Alberto, qui révèlent leur vraie nature de monstres marins au contact de l'eau. Comme si la firme à la lampe nous offrait une relecture de Splash, à sa sauce et avec l'un de ses thèmes de prédilection : le droit à la différence.
Très vite, il apparaît évident que les créatures venues du fond des mers ne sont pas les bienvenues dans le village qui servira de décor au récit. Ce qui risque de mettre à mal leurs vacances mais également leur amitié avec Giulia, aventurière charmante et extravertie à qui Emma Berman, inconnue de ce côté de l'Atlantique, prêtera sa voix.
Les deux autres héros seront en revanche doublés par des acteurs qui nous sont plus familiers puisque Jacob Tremblay (Room) sera Luca, et Jack Dylan Grazer (Ça, Shazam !) Alberto. Disney n'a en revanche pas révélé l'identité des comédiens qui incarneront les héros en France, mais cela arrivera sans doute avec une seconde bande-annonce.