Mon compte
    Black-ish sur Disney+ : c'est quoi cette série phénomène dont Barack Obama est fan ?
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Largement méconnue en France, malgré son arrivée dans le catalogue Star de la plateforme Disney+, la série "Black-ish" est un véritable phénomène de société aux Etats-Unis. Voici pourquoi !

    ÇA PARLE DE QUOI ?

    Dre Johnson et sa femme médecin Rainbow vivent le rêve américain. Cependant, quand Dre s’attend à être promu vice-président de son agence de publicité et que son fils veut avoir sa bar-mitsva, il en arrive à se demander si sa famille n’aurait pas un peu trop dilué les valeurs de son identité culturelle dans la société.

    Black-ish créée par Kenya Barris avec Anthony Anderson, Tracee Ellis RossLaurence Fishburne - Disponible sur Disney+

    Black-ish
    Black-ish
    Sortie : 2014-09-24 | 22 min
    Série : Black-ish
    Avec Anthony Anderson, Tracee Ellis Ross, Marcus Scribner
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Disney+

    UN PORTRAIT DE L'AMERIQUE D'AUJOURD'HUI

    Dans la catégorie des séries qui cartonnent outre-Atlantique mais demeurent méconnues en France, Black-ish fait figure d'évidence. Comédie lancée sur ABC en 2014, la sitcom se présente à la fois comme une comédie familale reprenant tous les codes de la série humoristique américaine, mais également comme un portrait de l'Amérique d'aujourd'hui par le prisme d'une famille afro-américaine. Ainsi, en parallèle de ses intrigues de vie quotidienne, de nombreux sujets de société ont pu être abordés par le showrunner Kenya Barris, comme les violences policières à l'encontre des noirs américains ou l'élection de Donald Trump...

    A la fois série comique et politique donc, Black-ish est peu à peu devenue un phénomène de société aux Etats-Unis. Un succès qui a d'ailleurs poussé l'ancien président Barack Obama à lui tisser des louanges, révélant même associer sa propre famille à celle dépeinte dans la série (au contraire de son successeur Donald Trump qui l'a qualifiée de "raciste"). N'hésitant pas à aborder de front des sujets d'actualité, Black-ish a pourtant été conçue par son créateur comme un projet autobiographique.

    ABC

    "90% des épisodes de la série sont basés sur des faits réels" révélait ainsi Kenya Barris dans un entretien accordé en 2017 à The Guardian. Ce sont d'ailleurs des discussions avec l'acteur principal Anthony Anderson sur leurs familles respectives qui ont été à l'origine du projet Black-ish, expliquant en conséquence pourquoi la série paraît aussi authentique et pertinente à ses téléspectateurs.

    Succès oblige, Black-ish a fait l'objet de deux spin-off : Grown-ish (2018) tout d'abord, qui suit les aventures à l'université de Zoey, l'aînée du clan Johnson; puis Mixed-ish (2019), un prequel consacrée à la jeunesse de Rainbow (incarnée dans cette nouvelle version par Harica Himmel). Une troisième série dérivée intitulée Old-ish, autour du couple formé par Laurence Fishburne et Jenifer Lewis, est actuellement développée par la chaîne ABC.

    Les cinq premières saisons de Black-ish sont à retrouver dès à présent sur la plateforme Disney+ !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top