ÇA PARLE DE QUOI ?
Dre Johnson et sa femme médecin Rainbow vivent le rêve américain. Cependant, quand Dre s’attend à être promu vice-président de son agence de publicité et que son fils veut avoir sa bar-mitsva, il en arrive à se demander si sa famille n’aurait pas un peu trop dilué les valeurs de son identité culturelle dans la société.
Black-ish créée par Kenya Barris avec Anthony Anderson, Tracee Ellis Ross, Laurence Fishburne - Disponible sur Disney+
UN PORTRAIT DE L'AMERIQUE D'AUJOURD'HUI
Dans la catégorie des séries qui cartonnent outre-Atlantique mais demeurent méconnues en France, Black-ish fait figure d'évidence. Comédie lancée sur ABC en 2014, la sitcom se présente à la fois comme une comédie familale reprenant tous les codes de la série humoristique américaine, mais également comme un portrait de l'Amérique d'aujourd'hui par le prisme d'une famille afro-américaine. Ainsi, en parallèle de ses intrigues de vie quotidienne, de nombreux sujets de société ont pu être abordés par le showrunner Kenya Barris, comme les violences policières à l'encontre des noirs américains ou l'élection de Donald Trump...
A la fois série comique et politique donc, Black-ish est peu à peu devenue un phénomène de société aux Etats-Unis. Un succès qui a d'ailleurs poussé l'ancien président Barack Obama à lui tisser des louanges, révélant même associer sa propre famille à celle dépeinte dans la série (au contraire de son successeur Donald Trump qui l'a qualifiée de "raciste"). N'hésitant pas à aborder de front des sujets d'actualité, Black-ish a pourtant été conçue par son créateur comme un projet autobiographique.
"90% des épisodes de la série sont basés sur des faits réels" révélait ainsi Kenya Barris dans un entretien accordé en 2017 à The Guardian. Ce sont d'ailleurs des discussions avec l'acteur principal Anthony Anderson sur leurs familles respectives qui ont été à l'origine du projet Black-ish, expliquant en conséquence pourquoi la série paraît aussi authentique et pertinente à ses téléspectateurs.
Succès oblige, Black-ish a fait l'objet de deux spin-off : Grown-ish (2018) tout d'abord, qui suit les aventures à l'université de Zoey, l'aînée du clan Johnson; puis Mixed-ish (2019), un prequel consacrée à la jeunesse de Rainbow (incarnée dans cette nouvelle version par Harica Himmel). Une troisième série dérivée intitulée Old-ish, autour du couple formé par Laurence Fishburne et Jenifer Lewis, est actuellement développée par la chaîne ABC.
Les cinq premières saisons de Black-ish sont à retrouver dès à présent sur la plateforme Disney+ !