Qui de Godzilla ou de King Kong va remporter le duel censé les opposer dans les salles obscures à la fin du mois de mars ? En attendant le résultat, le long métrage mis en scène par Adam Wingard (You're Next, Death Note et bientôt la suite de Volte/Face) continue de faire monter la sauce avec deux spots TV. Dont un, le premier, uniquement constitué d'images vues dans la bande-annonce et qui insistent sur le lien entre le gorille géant et une petite fille muette.
Le second contient quelques plans inédits et insiste sur la destruction massive que devrait causer l'affrontement.
Alors que des rumeurs laissent entendre que les deux créatures mythiques finiront par mettre leur animosité de côté pour combattre une autre menace (le nom de Mechagodzilla, version robotique du lézard géant, revient régulièrement), aucun indice ne semble se trouver dans les vidéos. Pas plus que dans les propos d'Adam Wingard rapportés par ComingSoon, qui avait pu se rendre sur le tournage.
S'il précise que Ghidorah, grand méchant de l'opus précédent, "hantera [son] film" puisque le personnage incarné par Millie Bobby Brown et ses amis auront établi leur camp de base dans son squelette, le réalisateur n'évoque que les deux stars de son récit. Et la manière dont il a cherché à marcher sur les traces de ses prédécesseurs : "En temps normal, Legendary Pictures permet aux réalisateurs d'approcher Godzilla à leur façon, et j'aurais pu le changer", explique-t-il. "J'aime comme [Michael] Dougherty [réalisateur de Roi des monstres, ndlr] a fait des ajouts sur Godzilla avec les feuilles d'érable sur son dos, mais je voulais que le mien ressemble à celui que nous avons utilisé dans les derniers films, tout comme je voulais que Kong ressemble à celui de Skull Island afin que, lorsqu'ils se battent, nous ayons vraiment l'impression qu'ils s'attaquent l'un à l'autre."
"Et ce même si j'aurais aimé, par exemple, rendre la tête de Godzilla plus grosse, ou plus petite. Je comprends que l'on me reproche [de ne rien changer], mais au final je me dis 'Voici le Godzilla que nous avons, voyons comment il se confronte à King Kong'. N'essayons pas de tout changer et faire quelque chose de différent." Adam Wingard précise également que le récit sera composé de deux intrigues qui évolueront d'abord en parallèle, avec deux équipes distinctes : "La Team Godzilla est menée par Millie Bobby Brown et Brian Tyree Henry. Et la Team Kong est, à l'autre bout du monde, gérée par Alexander Skarsgard et Rebecca Hall. Chaque histoire humaine appuie ce par quoi les monstres doivent passer et accentue l'emphase. C'est une exploration du passé et du futur, ce que vous pouvez un peu voir dans la bande-annonce avec les néons et le fait de plonger Godzilla dans ce décor."
A l'heure actuelle, Godzilla vs Kong est attendu dans les salles obscures françaises le 24 mars, sous réserve que les cinémas soient de nouveau ouverts. Aux États-Unis, il sortira simultanément sur grand écran et sur la plateforme HBO Max le 31.