Lancée sur Netflix, la dramédie Ginny & Georgia raconte la relation complexe entre une mère et sa fille. Retour sur cinq pépites qui creusent ce sillon des relations mère-fille passionnelles et compliquées.
Gilmore Girls
Dans Gilmore Girls, Lorelai (Lauren Graham) et Rory (Alexis Bledel) ont peut-être la relation mère-fille qui a le plus marqué le petit écran. Complices, presque fusionnelles, on les prend souvent pour deux sœurs plutôt que pour une mère et sa fille. Lorelai n’avait que 17 ans lorsqu’elle est tombée enceinte de Rory et cette grossesse précoce l’a ostracisée vis-à-vis de ses parents. Elle s’est ainsi repliée sur le foyer qu’elle forme avec sa fille et a développé cette relation unique. On peut parfois reprocher à Lorelai de trop vouloir jouer à la meilleure copine avec Rory, et de ne pas suffisamment s’assumer dans son rôle de mère.
Little Fires Everywhere
La mini-série Little Fires Everywhere met en scène deux mères, aux modèles d’éducation opposés. Femme complexe et secrète, Mia (Kerry Washington) n’a pas vraiment le profil de la mère idéale. Depuis que Pearl (Lexi Underwood) sa fille est née, elle parcourt les Etats-Unis et la trimballe à travers le pays sans qu’elle puisse établir de racines. Et pourtant, on ne peut pas lui reprocher de ne pas aimer sa fille. De sa propre confession, son amour pour son enfant est presque carnassier. Dans l’épisode 2, une réplique en particulier a marqué les esprits lorsqu’elle évoque le déchirement de voir son enfant grandir et lui échapper. Elle compare cette frustration à celle de sentir l’odeur d’une pomme alors que tout ce qu’elle veut, c’est la dévorer toute entière.
This Is Us
Dans This Is Us, la famille est incontestablement une valeur refuge, mais cela n’empêche pas les Pearson pour autant d’être une famille dysfonctionnelle comme les autres. Entre Kate (Chrissy Metz) et Rebecca (Mandy Moore), l’amour est là mais il ne s’exprime pas. Ou difficilement. Elles ont développé au fil des années une relation compliquée faite d’incompréhensions et de non-dits. Une de leurs disputes mémorables restera celle au début de la saison 2, lorsque Rebecca pense bien faire en venant écouter Kate chanter pour sa première représentation publique. Kate n’apprécie pas du tout la surprise et lâche des années de rancœur dans une diatribe acide. On comprend au fil du temps que Kate cultive une forme de jalousie envers sa mère qui a toujours gardé une taille de mannequin.
Mom
Le duo de Mom est un peu difficile à appréhender de prime abord. En termes de passifs, Christy et Bonnie décrochent le pompon haut la main. On peut difficilement trouver une relation mère-fille plus dysfonctionnelle. Au début de la série, Christy (Anna Faris), célibataire avec deux enfants, sort d’une cure de désintoxication et décide de reprendre sa vie en main en prenant un boulot de serveuse et en assistant aux réunions pour alcooliques anonymes. Au même moment, sa mère Bonnie (Allison Janney) une ancienne alcoolique notoire, revient dans sa vie pour tout chambouler. Si l’ambiance sitcom – surtout sous l’égide de Chuck Lorre – ne permet pas de dresser un tableau trop sombre, la série laisse malgré tout transparaître la part d’ombre des deux femmes et la façon dont leur passé a affecté leurs vies. Mais c’est surtout la manière dont elles reconstruisent leur relation qui fait le sel de la série.
Grey’s anatomy
Cela peut paraître plus secondaire dans Grey’s Anatomy, où les protagonistes sont plus souvent occupés à survivre à une énième catastrophe ou à se bécoter entre deux opérations, mais la relation entre Meredith Grey (Ellen Pompeo) et sa mère est pourtant fondamentale. C’est même la pierre angulaire de la série. Sans l’icône Ellis Grey (Kate Burton), pas de Meredith. Le problème entre elles deux réside dans le fait que la passion d’Ellis pour la médecine – et pendant un temps pour le Dr Richard Webber – a toujours pris le pas sur son rôle de mère. Meredith s’est donc retrouvée avec une double peine. Etre l’héritière d’un médecin vénéré et être reléguée au second plan à l’ordre des priorités de sa mère. Et ce n’est pas anodin si ponctuellement des flashbacks avec Ellis Grey continuent d’affleurer.
La bande-annonce de Ginny & Georgia :