De quoi ça parle ?
Ginny Miller a quinze ans. Elle se sent parfois plus mature que sa mère, l’irrésistible et dynamique Georgia. Après de nombreuses années d'errance à travers le pays, cette dernière décide enfin de s'implanter quelque part. Ginny va apprendre à quoi ressemble la vie normale d'une adolescente…
Une dramédie à potentiel
Les ados et jeunes adultes sont le cœur de cible de Netflix, qui continue de produire et proposer des productions calibrées pour eux. Le géant américain du streaming a mis aujourd’hui en ligne Ginny & Georgia, une série qui réunit tous les ingrédients pour devenir un succès : une héroïne moderne, un récit d'apprentissage où on parle premiers amours et découverte de soi, le tout couplé à une intrigue de fond qui ajoute de l'intérêt. Quand on lit son synopsis, on pense bien évidemment à Gilmore Girls, grande série qui a exploré avec malice la relation entre Lorelai et sa fille Rory, qui n’ont que 15 ans d’écart, comme pour Ginny et Georgia. D’ailleurs la série s’en amuse au détour d’une réplique dans le premier épisode : "On est comme les Gilmore Girls, mais avec de plus gros seins". Pourtant, la comparaison s’arrête là.
Au niveau du ton pour commencer, la nouvelle mouture de Netflix navigue entre la comédie et le drame. Brianne Howey (Time Trap, L'exorciste) joue une mère déjantée, qui dégaine robes moulantes et hauts talons pour emmener son fils à l’école. Elle est d’ailleurs toujours à la recherche d’une bonne arnaque pour gagner de l’argent ou d’un homme célibataire pour lui extorquer quelque chose. Elle est bien loin de sa fille - Virginia de son vrai nom - jeune lycéenne brillante passionnée de littérature. Le personnage hérite tout de même de la verve de sa mère quand il s’agit de lancer quelques piques sur le racisme (elle est métisse) et le male gaze. Antonia Gentry, qui décroche ici son premier vrai rôle, lui prête ses traits. Ginny et Georgia flirte aussi avec le drame quand elle explore le passé et l’adolescence de la mère de famille. Elle s’attache à nous raconter comment et pourquoi elle en est arrivée là. La série nous construit le portrait d’une enfant brisée qui a su se relever.
Avec Ginny et Georgia, Netflix souhaite apporter un vent de modernité et un renouveau dans le genre de la série familiale. Le géant américain a pour cela donné sa chance à Sarah Lampert, une jeune scénariste qui fait ici ses armes. Elle a tout de même pu compter sur l’aide de David Monahan et Danielle Hoover, à l'œuvre sur la comédie Insatiable.
La saison 1 de la série compte 10 épisodes de 55 minutes.