De quoi parle le manga Sky High Survival, dont l’adaptation anime est désormais disponible sur Netflix ?
Timothée Guédon (éditeur chez Kana) : Ce qui fait l’originalité et la force du manga High-Rise Invasion (Sky High Survival) est son univers. Quand les personnages doivent échapper à un "masqué" et pour se faire traverser une passerelle à plus de trente mètres de hauteur, on ressent comme eux cette sensation de vertige. Il y a une identification à ce que vivent les personnages au fur et à mesure que nous tournons les pages, et les auteurs font preuve d’un véritable savoir-faire pour accrocher notre attention et nous faire dévorer l’histoire. Il y a peut-être aussi une réflexion philosophique sur la mort, la place de l’humain dans le monde, des thématiques que l’on a également pu croiser dans Death Note par exemple.
Il existe également une suite, un manga intitulé Sky High Survival : Next Level…
C’est une suite directe, par les mêmes auteurs, Takahiro Oba au dessin et Miura Tsuina au scénario. La série principale s’est terminée, et sans spoiler ceux qui découvrent le manga, disons que l’héroïne a réussi à remettre en cause les règles principales qui régissent ce monde. Sauf que cela a bouleversé l’ordre des choses, et un jeune garçon fait de son côté son arrivée dans l’univers. Les fans du manga noteront d’emblée des différences avec la série-mère. Ce nouveau héros découvre le monde, à la manière d’un lecteur qui n’aurait pas lu le premier manga. Il y a toujours les masqués, mais qui ne fonctionnent pas de la même manière que dans la précédente aventure.
L’arrivée sur Netflix d’une série animée High-Rise Invasion est-elle un gage de qualité pour un éditeur comme Kana ?
C’est toujours une bonne nouvelle, et de toute façon l’histoire des mangas en France est intimement liée à celle des anime. Avant d’arriver en format papier, les mangas sont arrivés chez nous par le biais des dessins animés, sur Récré A2 puis au Club Dorothée. Cela créée toujours un cercle vertueux, car les fans d’un anime vont chercher à en savoir plus sur l’oeuvre en achetant le manga, tandis que ceux qui lisent les mangas apprécient en général de voir leurs héros favoris en série animée. Et effectivement, on note généralement un impact bénéfique sur les ventes du manga quand une adaptation animée est diffusée à la télévision.
Justement, quel impact peut avoir Netflix sur les ventes d’un manga ? Le rôle d’un éditeur est-il d’anticiper un engouement de masse, comme cela a récemment été le cas avec Alice in Borderland ?
On attend de voir, car il est toujours compliqué de deviner l’impact qu’aura un anime ou un film sur un manga. Prenons le cas du film Death Note sur Netflix qui avait été descendu par la critique et par les films, mais étonnamment cela avait mis assez en lumière la série pour donner envie aux spectateurs de découvrir le manga, et les ventes avaient connu une hausse bien qu’il s’agissait d’un manga terminé depuis plusieurs années déjà. Il n’y a donc pas d’explication rationnelle quant aux liens qui existent entre les anime et les mangas. Nous avons en effet constaté un effet positif sur les ventes, mais l’impact dépend vraiment de la série, s’il s’agissait ou non d’un best-seller, la qualité de l’adaptation… Tous ces facteurs entrent en ligne de compte, je n’ai pas de contre-exemple.
On imagine que le confinement a également permis à certaines séries de sortir de l’ombre, ou de connaître un succès encore plus prononcé, comme cela semble avoir été le cas avec Hunter x Hunter ?
Nos ventes de Hunter x Hunter ont augmenté de 91 % en 2020. Avec le confinement, les gens se sont rabattus sur les programmes disponibles sur ADN, Netflix et autres plateformes. Apparemment, de nombreuses personnes ont d’abord regardé la série animée, puis se sont rabattus sur le manga qui comporte des chapitres inédits. Cela a également été observé avec Death Note, Boruto et évidemment Naruto. Si le premier tome de Naruto a été le manga le plus vendu de l’année en 2020, outre les qualités incontestables de l’oeuvre, c’est grâce à l’exposition du titre sur les plateformes. En 2020, un manga Naruto a été vendu toutes les 30 secondes ! Ces chiffres hallucinants de ventes s’expliquent en grande partie grâce à la présence des anime sur les plateformes.
Comment expliquer le succès constant de Naruto en France, alors que le public international se passionne pour d’autres séries comme Demon Slayer et One Piece ?
Effectivement, il y a une histoire vraiment particulière entre le public français et le manga Naruto, je ne sais pas comment l’expliquer ! (rires) C’est une série excellente, très bien construite, mais pourquoi elle parle autant au lectorat français, je n’en ai aucune idée. Est-ce pour son personnage principal, un jeune ninja rejeté par son village qui est un véritable cancre, mais va parvenir à force de persévérance à devenir Hokage ? S’il existait la recette d’un best-seller, je pense que tous les éditeurs sauteraient dessus. Le succès de séries comme celle-ci relève du mystère. Mais c’est un vrai plaisir pour nous de voir Naruto se transmettre au fil des générations, les grands frères le font lire à leurs cadets, et les parents à leurs enfants. C’est incroyable qu’il soit encore numéro 1.
Un succès d’autant plus étonnant que la suite du manga Boruto marche elle aussi très bien, mais pas autant que Naruto. Comment expliquer ce phénomène ?
Boruto fonctionne de mieux en mieux, au point de prendre petit à petit la relève de Naruto. Il n’y a qu’une dizaine de tomes de Boruto disponibles, ce qui est peu par rapport aux 72 tomes de Naruto ! Donc forcément, si on lit rapidement Boruto, on aura envie de découvrir toute l’histoire d’avant, d’autant que Naruto est toujours présent dans la série ! C’est donc sans doute comme cela que les chose s’auto-alimentent. L’autre différence est que Boruto paraît à un rythme mensuel, les tomes sont donc publiés moins régulièrement que Naruto qui était à son époque proposé au Japon toutes les semaines. Il est donc évident que Boruto va un jour prendre la suite de Naruto, mais cela va sûrement demander davantage de temps pour que cela puisse se mettre en place.
La bande-annonce de l'anime High-Rise Invasion, disponible sur Netflix :