Cinquième long métrage réalisé par David Fincher, Panic Room raconte l'histoire de Meg Altman, la trentaine. Cette dernière a très mal vécu la séparation avec son mari et angoisse à l'idée de devoir élever seule sa fille Sarah. Afin de commencer une nouvelle vie loin de ses craintes, Meg achète une immense et splendide maison située dans un quartier huppé à l'ouest de New York.
Son ancien propriétaire y a fait construire au dernier étage une pièce de sûreté dans laquelle on peut se réfugier en cas de menace extérieure et rester enfermé de nombreux jours grâce aux provisions qu'elle contient. Cependant, Meg n'aurait jamais pensé s'en servir dès le premier soir.
En effet, trois cambrioleurs, Burnham, Raoul et Junior, ont pénétré dans la maison avec la ferme intention de dérober une somme de quatorze millions de dollars cachée par l'ancien maître des lieux. Tout porte à croire que ce butin est dissimulé dans la pièce de sûreté, là où se sont réfugiées Meg et Sarah.
NICOLE KIDMAN PREMIER CHOIX
Si ce rôle de mère courage va comme un gant à Jodie Foster (elle jouera par la suite plusieurs personnages de femmes fortes, comme dans A vif), elle n'était pas le premier choix de Fincher. Au départ, c'est Nicole Kidman qui devait prêter ses traits à Sarah Altman.
La célèbre tête d'affiche des Autres était alors au sommet de sa popularité, notamment après sa performance dans Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick. Malheureusement, la comédienne a été obligée de renoncer 18 jours avant le début du tournage de Panic Room.
JODIE À LA RESCOUSSE
En effet, l'artiste n'était pas remise d'une blessure au genou qu'elle s'était faite sur Moulin Rouge. Fincher propose alors de décaler le tournage de Panic Room en faisant jouer l'assurance. Le studio Columbia refuse catégoriquement et maintient les dates de tournage. Pour remplacer Nicole Kidman, les producteurs choisissent alors Jodie Foster.
L'actrice, qui avait dû décliner le rôle tenu par Sean Penn dans The Game en 1997, ne compte pas rater une nouvelle occasion de travailler avec David Fincher. L'artiste est alors confrontée à un dilemme cornélien.
Si elle veut camper Sarah Altman dans Panic Room, elle doit renoncer à une opportunité unique, être Présidente du Festival de Cannes 2001. En acceptant ce rôle, Foster a dû faire une croix sur l'offre des organisateurs. Cette décision a été un crève-coeur pour l'artiste, qui a été remplacée par Liv Ullmann.
LA MARQUE DE KIDMAN
Si Nicole Kidman n'est pas à l'affiche de Panic Room, elle a tout de même laissé une petite marque dans le film. C'est elle qui prête sa voix à la petite amie de l'ex-mari de Meg, alias Jodie Foster.
On peut l'entendre dans une très courte séquence, quand l’héroïne cherche à le joindre par téléphone pour lui demander de l'aide mais tombe sur sa nouvelle compagne.
LES PETITS DETAILS DE PANIC ROOM