Sorti en 1989, Indiana Jones et La Dernière Croisade envoie l'intrépide archéologue sur les traces du Saint Graal ! Cette fois, il est accompagné de son père, Henry Jones Senior, campé par le regretté Sean Connery. Ce dernier doit à Steven Spielberg sa participation au film.
STEVEN SPIELBERG CONTRE GEORGE LUCAS
Pour la papa d'E.T., le paternel d'Indiana Jones ne peut être incarné que par Sean Connery, son premier choix. L'ancien James Bond est "le meilleur de tous", selon le réalisateur. Ce dernier garde toutefois Gregory Peck en second choix, en cas de refus de l'acteur écossais. Pour Spielberg, Sean Connery est idéal car il a le charisme nécessaire pour ne pas se faire voler la vedette par Harrison Ford : "J’étais terrifié à l’idée qu’Harrison, dont la présence à l’écran est très forte, allait envoyer aux oubliettes quiconque jouerait son père !", a expliqué le cinéaste, cité par Alexis Orsini dans Harrison Ford, l'acteur qui ne voulait pas être une star, aux éditions Dunod.
De plus, Indiana Jones étant né en partie de l’envie de Spielberg de diriger un James Bond, engager Sean Connery lui permettrait de boucler la boucle. Mais George Lucas, scénariste et producteur du film, n'est absolument pas d'accord. L’image de l’agent secret britannique est encore trop associé à Connery : et il est hors de question d’un duel entre Indy et 007 à l’écran, ni d’une guerre d’ego dans les coulisses. Finalement, Harrison Ford soutient à fond Spielberg dans le choix de recruter Sean Connery, très excité à l’idée de lui donner la réplique.
Ce n'est pas la première fois que Lucas et Spielberg sont en désaccord au sujet d'un casting. Au début des années 80, le papa de Star Wars avait déjà catégoriquement refusé d'engager Harrison Ford pour camper Indiana Jones, sous prétexte qu'il était déjà Han Solo. Heureusement que tonton Spielberg a le nez fin et qu'il a réussi à convaincre son complice.
MODIFICATION DU SCENARIO
De son côté, l’acteur écossais, disparu en octobre dernier, est en train de tourner Presidio: Base militaire, San Francisco avec Mark Harmon. Il est enthousiasmé par la proposition ; toutefois, il n’est que de douze ans l’aîné de Ford. Par conséquent, il se voit mal incarner son père au cinéma. Le comédien se montre aussi très déçu de ne faire son apparition qu’à partir du deuxième acte.
Sean Connery accepte quand même le rôle d'Henry Jones. Il aura l'autorisation de Spielberg d'apporter des modifications au scénario. On lui doit notamment la dimension plus légère du personnage, décrit au départ comme une sorte de mentor austère, à la manière d'Obi-Wan Kenobi. "Tout ce que fait Indy dans l’intrigue, je l’ai déjà fait en mieux. Quand il explique avoir couché avec Elsa, il faut montrer que je l’ai fait avant lui", argumentait-il.
Une fois sur le plateau, George Lucas change totalement d'avis et ses appréhensions sont vite oubliées. Il peut voir que la complicité est immédiate entre Sean Connery et Harrison Ford et que le duo fonctionne à merveille. Le long-métrage est un succès phénoménal au box-office avec 474 millions de dollars de recettes pour un budget de moins de 50 millions de dollars.
Un quatrième volet est très vite envisagé. Le très critiqué Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal verra finalement le jour presque vingt ans plus tard. Quant au 5ème opus, il devrait débuter son tournage au printemps sous la direction de James Mangold.
LES PETITS DETAILS DE LA DERNIERE CROISADE