Portée par un concept audacieux, la série WandaVision est au centre de l'attention depuis plusieurs semaines. Le programme revisite les différentes décennies des sitcoms en suivant les aventures inquiétantes de deux personnages phares du Marvel Cinematic Universe : Wanda (Elizabeth Olsen) et Vision (Paul Bettany). Chaque épisode est accompagné d'énigmes, de théories - principalement alimentées par les fans - mais aussi de fausses coupures publicitaires énigmatiques. La dernière en date, celle de l'épisode 6, suscite la curiosité et de nombreuses interrogations.
Plus sombre que les précédentes, elle est aussi la plus originale. Si les autres publicités mettent en scène de vrais acteurs, celle-ci est réalisée en stop motion (un procédé cinématographique qui permet de mouvoir des objets inanimés, NDLR). Intitulée Yo-Magic, elle montre un jeune garçon affamé et coincé sur une île. "Je meurs de faim, je mangerais n'importe quoi", se lamente-t-il. Son souhait est exaucé lorsqu'un requin surgit de l'eau sur une planche de surf avec des lunettes de soleil sur le nez. Il lui propose un yaourt Yo-Magic. Le garçon accepte, mais ne parvient pas à ouvrir l'opercule. Privé de nourriture, il se transforme en squelette à mesure que le temps passe et meurt. "Yo-Magic ! Le goûter des survivants !", conclut ironiquement la voix-off.
Le mystère d'une publicité glauque
Malgré son univers pop et lumieux - très fidèle à l'esprit MTV des années 90 -, la publicité fait froid dans le dos. Elle renferme également plusieurs sens. Le premier concerne le destin de Wanda. Il est possible d'imaginer que le petit garçon symbolise l'héroïne qui, après avoir perdu sa famille, son frère et son bien aimé, est prête à tout pour reconstruire une réalité. Pourtant, ce bonheur artificiel ne remplira jamais le vide béant et bien réel de son existence. La publicité peut aussi confirmer l'hypothèse que Wanda est controlée contre son gré par un antagoniste encore inconnu. Ce dernier utilise ses pouvoirs - "Your Magic" - et la retient prisonnière dans WestView. Le yaourt tant désiré peut également illustrer les Pierres de l'infinité.
Une autre interprétation possible et plus simple cette fois-ci : le petit garçon symbolise la vie des habitants de la ville de WestView, enfermés et acteurs malgré eux dans les sitcoms de WandaVision. La série montre qu'à plusieurs reprises certains personnages reprennent conscience de leur état le temps de quelques secondes, avant de repartir sous l'influence de celui ou celle qui a le contrôle. Tant de questionnements qui trouveront, peut-être, des réponses à la fin de l'intrigue.
Découvrez la bande-annonce de "WandaVision" :