Sortie en avril 2017, cette comédie dramatique signée Blandine Lenoir relate l'histoire d'Aurore. Cette femme de 50 ans, séparée, vient de perdre son emploi et apprend qu’elle va être grand-mère. La société la pousse doucement vers la sortie, mais quand Aurore retrouve par hasard son amour de jeunesse, elle entre en résistance, refusant la casse à laquelle elle semble être destinée. Et si c’était maintenant qu’une nouvelle vie pouvait commencer ?
Agnès Jaoui, grande complice du regretté Jean-Pierre Bacri, interprète cette femme haute en couleurs. Nous avions rencontré la comédienne lors de la promotion du film. Cette dernière avait notamment évoqué le manque de représentation des femmes de 50 ans dans le cinéma :
"Effectivement, dans les fictions, bizarrement, on trouve de moins en moins de femmes de cet âge-là. Les hommes, entre 40 et 60 ans, trouvent leurs plus beaux rôles. Les femmes, en revanche, ont tendance à disparaître, à part quelques rares actrices qui ont la chance de continuer à faire ce métier à la force du poignet", déplorait Agnès Jaoui.
Il y a une sous-représentation choquante des femmes de 50 ans dans le cinéma.
"Il y a bien sûr des exceptions, mais autrement, il y a une sous-représentation qui est choquante", ajoutait-elle. Vous pouvez retrouver l'entretien complet dans la vidéo ci-dessus. À noter que la comédienne de 56 ans sera bientôt à l'affiche de Compagnons aux côtés de Pio Marmai. Elle poussera également la chansonnette dans la comédie musicale À l'ombre des filles, avec Alex Lutz.
LA BANDE-ANNONCE DE AURORE