14 ans après la diffusion de son dernier épisode aux États-Unis, Les 4400 s'apprête à faire son grand retour. Ou presque. La série de science-fiction portée par Joel Gretsch, Jacqueline McKenzie, Mahershala Ali, et Patrick Flueger ne reviendra en effet pas sous la forme d'une suite, mais plutôt par le biais d'un reboot que la chaîne américaine The CW vient de commander, pour une diffusion attendue fin 2021 ou courant 2022. En développement depuis 2018 sous l'impulsion de plusieurs équipes créatives successives, cette revisite des 4400 sera finalement chapeautée par Ariana Jackson (Riverdale), qui écrira également le premier épisode, et par Anna Fricke, qui vient de rebooter avec succès Walker Texas Ranger pour la CW avec Jared Padalecki (Supernatural) dans le rôle-titre.
Comme la série originale, dont il devrait sans aucun doute moderniser la trame, ce reboot commandé directement en série, sans passer par la case pilote, racontera l'histoire de 4400 personnes, sous-estimées ou marginalisées, qui ont disparu sans laisser de trace au cours des cent dernières années et qui refont tout à coup surface, toutes au même moment, sans avoir pris une ride et sans souvenir de ce qui leur est arrivé. Une mystérieuse réapparition qui va pousser le gouvernement à analyser la menace potentielle que peuvent bien représenter ces "revenants", tandis que les 4400 eux-mêmes vont devoir accepter le fait qu'ils sont revenus avec quelques "améliorations" (c'est-à-dire des facultés hors du commun) et tenter de comprendre la raison bien précise qui se cache derrière leur retour.
Diffusée à l'origine sur USA Network, Les 4400 avait permis à la chaîne câblée américaine de renouveler son offre au milieu des années 2000. Mais la série, diffusée en France sur M6, avait été annulée au terme de sa quatrième raison, suite à une baisse d'audience et à des problèmes budgétaires, et avait ainsi laissé de nombreux fans sur leur faim puisque le dernier épisode s'achevait sur un cliffhanger. Espérons donc que ce reboot saura corriger le tir et parviendra à raconter son histoire dans son intégralité. Avec une vraie fin à la clé. Le succès de Manifest, qui reviendra bientôt pour une saison 3 sur NBC, n'est certainement pas étranger à la volonté de CBS Studios, qui produisait Les 4400 et sera à nouveau derrière le reboot, de relancer l'un des dramas "high-concept" les plus populaires de ces quinze dernières années. Même si, depuis, de pâles copies comme The Crossing ont peiné à convaincre.
En commandant cette nouvelle version des 4400, The CW prouve une fois de plus qu'elle est la chaîne des reboots puisque, outre Walker, lancée en janvier outre-Atlantique, Charmed, Roswell, New Mexico, et Dynastie font également partie des séries diffusées par le network américain depuis maintenant plusieurs saisons.
La série orginale Les 4400 est actuellement disponible gratuitement sur MyTF1.
Les 4400, Buffy, Charmed... vos séries préférées de la Trilogie du samedi :
La Trilogie du Samedi : vos 10 séries préférées du programme culte de M6