Mon compte
    The Map of Tiny Perfect Things sur Amazon : c'est quoi cette comédie romantique avec une boucle temporelle ?
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Disponible sur Amazon Prime Video depuis le 12 février, "The Map of Tiny Perfect Things" est l'adaptation de la nouvelle du même nom : soit l'histoire deux adolescents bloqués dans une boucle temporelle et qui revivent la même journée.

    ÇA PARLE DE QUOI ?

    Mark, un adolescent à l'esprit vif, vit la même journée à répétition. Son monde est bouleversé lorsqu'il rencontre la mystérieuse Margaret, elle aussi coincée dans la même boucle temporelle. Mark et Margaret forment un duo magnétique qui part à la recherche de toutes les petites choses qui pourraient rendre ce jour parfait. L’histoire d'amour prend une tournure fantastique, alors que tous deux luttent pour savoir comment - et si - ils vont échapper à ce jour sans fin.

    "The Map of Tiny Perfect Things" de Ian Samuels - Disponible sur Amazon Prime Vidéo depuis le 12 février

    The Map Of Tiny Perfect Things
    The Map Of Tiny Perfect Things
    Sortie : 12 février 2021 | 1h 38min
    De Ian Samuels
    Avec Kathryn Newton, Kyle Allen, Josh Hamilton
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    3,4
    Voir sur Prime Video

    DEUX JOURS SANS FIN

    Ambiance Un jour sans fin sur Amazon, en ce vendredi 12 février 2021 (peut-être parce que la date du 12/02/2021 est un beau palindrome) ! Outre Palm Springs, la plateforme met en ligne une autre histoire de boucle temporelle : The Map of Tiny Perfect Things, second long métrage réalisé par Ian Samuels après Sierra Burgess Is A Loser, sorti sur Netflix en septembre 2018. Écrit par Lev Grossman (auteur du livre qui a inspiré la série The Magicians), d'après sa propre nouvelle, le scénario apporte une nuance supplémentaire au concept, puisque le personnage principal, Mark, découvre qu'une autre personne, Margaret, revit également la même journée à l'infini.

    Un postulat qui n'est pas sans rappeler Poupée russe, la série de Leslye Headland et Natasha Lyonne. Sans la notion de mort inéluctable et avec un ton de teen movie, puisque les héros sont deux adolescents. Ce qui n'est pas anodin, car le film se sert de la boucle temporelle comme une métaphore de cette période de la vie. L'âge de tous les possibles, où l'on se cherche et fait des expériences sans penser au lendemain. Mais également ce moment où l'on peine à voir son avenir (ce qu'une discussion entre Mark et son père vient même verbaliser), et où il faut apprendre à avancer et se relever face aux obstacles qui se dressent sur notre chemin. Sans oublier la partie romantique, ici teintée de fantastique avec un côté métatextuel, puisque les personnages principaux évoluent dans un univers où les histoires de boucles temporelles font partie de la pop culture, et citent ouvertement Un jour sans fin.

    Amazon Prime Video

    Contrairement au film culte d'Harold Ramis, où le seul Bill Murray est victime de ce dérèglement, ils sont au moins deux à le vivre ici, et leur relation va évoluer au gré des répétitions et autres déjà-vu. D'abord centré sur la manière dont Mark et Margaret connaissent et maîtrisent chaque événement de la journée, avec des jolis plans-séquences fluides qui ressemblent à des ballets tant les mouvements des comédiens sont précis, le récit se resserre ensuite sur les personnages centraux. Il bénéficie alors de l'alchimie entre Kyle Allen (1 Night) et Kathryn Newton (Freaky et bientôt dans Ant-Man 3), attachants, tout autant que de leur quête qui donne son titre au long métrage : cette recherche des petites choses, parfois simples, qui vont rendre ce jour parfait. Et peut-être leur permettre de sortir de cette boucle.

    Le résultat manque parfois de surprises et n'évite pas certains chemins convenus, mais il tient bien son concept et son statut de feel-good movie, jusque dans sa bande-originale indé et ses images ensoleillées. Et sa manière de nous rappeler l'importance des petits bonheurs du quotidien est plus que bienvenue à l'heure où nos vies ont des airs de jour sans fin depuis bientôt un an.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top