Après une longue absence côté cinéma (son dernier film remonte à 2014, avec Maps to the stars), David Cronenberg s'apprêterait à retrouver les plateaux de tournage. C'est l'un de ses comédiens fétiches, en l'occurrence Viggo Mortensen, qui a vendu la mèche, en annonçant qu'ils allaient amorcer une 4ème collaboration.
Dans un entretien pour le magazine GQ, le comédien donne quelques éléments sur ce film encore sans titre. Il s'agirait d'"une sorte de film noir", à en croire le comédien, qu'il qualifie également de "dérangeant et bon". Il indique également que le cinéaste canadien travaillerait de longue date sur ce projet, écrit il y a longtemps, "mais qu'il n'a jamais eu l'occasion de tourner". Et d'ajouter : "il l'a retravaillé, et maintenant, il aimerait le faire. On espère pouvoir s'y mettre cet été. Sans trop en dévoiler, je peux avancer qu'il va un peu revenir à ses origines..."
Ce tournage marquerait la quatrième collaboration entre Mortensen et Cronenberg, après A History of Violence (2005), Les Promesses de l'ombre (2007) et A Dangerous Method (2011).
En attendant d'en savoir plus sur ce projet mystérieux, les fans de David Cronenberg et son univers complexe et foisonnant pourront se plonger dans un nouveau livre dédié à l'oeuvre du cinéaste, La Transgression selon David Cronenberg, de Fabien Demangeot sorti en janvier dernier aux éditions Playlist Society.
Notre interview avec l'équipe de A Dangerous Method, dernière collaboration en date entre Mortensen et Cronenberg :