Le chanteur britannique Phil Collins, connu pour sa carrière avec le groupe Genesis mais également pour son riche travail d'artiste solo, fête ses 70 ans. L'occasion d'évoquer quelques-unes des collaborations de la rock star pour le grand et le petit écran, de son travail avec Spielberg à son passage sur la Croisette en passant par son film avec Bruce Willis. Sans oublier d'évoquer sa fille, qui a déjà travaillé avec les plus grands cinéastes...
IL A JOUÉ DEVANT LA CAMÉRA DE STEVEN SPIELBERG
En 1991, Phil Collins fait une courte apparition dans le Hook de Steven Spielberg, incarnant le personnage de l'inspecteur Good, qui intervient après la disparition des deux enfants Banning. Il n'est pas le seul musicien à apparaître dans le film porté par Robin Williams et Dustin Hoffman, puisque David Crosby et Jimmy Buffett sont également de la partie dans la peau de pirates. On notera également la présence au générique d'une Glenn Close méconnaissable et d'une toute jeune Gwyneth Paltrow, comme vous pouvez le constater dans la vidéo ci-dessous.
IL A ÉTÉ EN COMPÉTITION À CANNES
Peu de temps après avoir joué devant la caméra de Steven Spielberg, Phil Collins connaît une autre expérience cinématographique prestigieuse en montant les marches du Festival de Cannes. Le chanteur y présente en 1993, en compétition, la comédie noire Frauds. Un film dans lequel il incarne le rôle d'un enquêteur excentrique et qui le voit notamment donner la réplique à l'acteur Hugo Weaving.
IL EST APPARU AU GÉNÉRIQUE D'UNE SÉRIE CULTE
En 1995, Phil Collins se distingue au générique de Deux flics à Miami, la série culte de Michael Mann portée par Don Johnson et Philip Michael Thomas. Dans l'épisode 11 de la saison 2, intitulé Phil the Shill, l'artiste britannique se glisse dans la peau du truand Phil Mayhew.
IL A PARTAGÉ L'AFFICHE AVEC BRUCE WILLIS ET MICHAEL J. FOX
Phil Collins a partagé l'affiche d'un même film avec, s'il vous plaît, Bruce Willis et Michael J. Fox. C'était en 1987 à l'occasion de The Return of Bruno, diffusé initialement sur la chaîne HBO. Dans ce faux documentaire qui réunit de nombreuses stars de la musique, Bruce Willis incarne un chanteur de blues, alors que Michael J. Fox et Phil Collins interprètent leurs propres rôles. On notera que la BO de The Return of Bruno est presque intégralement signée Bruce Willis himself, la plupart des morceaux étant tirés de son premier album paru peu de temps auparavant.
IL A PRÊTÉ SA VOIX À DES OURS POLAIRES ET UN VAUTOUR
Phil Collins en mode animé ! La star britannique a prêté sa voix aux ours polaires Muk et Luk dans Balto chien-loup, héros des neiges (1995) puis au vautour Lucky dans Le Livre de la jungle 2 (2003). Signalons par ailleurs qu'il a longtemps été question qu'il participe au film d'animation The Three Bears, un projet qui n'a finalement jamais vu le jour et pour lequel étaient également pressentis les comédiens Danny DeVito et Bob Hoskins.
SA FILLE A JOUÉ DEVANT LA CAMÉRA DE BONG JOON-HO ET DAVID FINCHER
Saviez-vous que l'héroïne de la récente série Emily in Paris était la fille de Phil Collins ? Outre le rôle principal du show Netflix, l'actrice Lily Collins s'est également illustrée dans Blanche-Neige, The Mortal Instruments : La Cité des ténèbres ou encore Okja et Mank, devant la caméra des illustres cinéastes que sont respectivement Bong Joon-ho et David Fincher.