Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé demain soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Vendredi 29 janvier dans Ici tout commence…
LOUIS EST PLACÉ EN HÔPITAL PSYCHIATRIQUE
Sur le toit de l’Institut, Claire implore son fils de ne pas sauter. Elle a beau expliquer qu’elle a voulu le protéger par amour, Louis ne la croit pas et l’accuse une fois de plus d’avoir provoqué l’explosion. Au moment où il se rapproche dangereusement du vide, Elodie les rejoint et tente de le raisonner, sans succès. La jeune femme déclare ensuite qu’elle est amoureuse de lui puis monte sur le mur pour auprès de lui. Puisqu’elle menace de sauter elle aussi, Louis prend sa main dans la sienne avant de redescendre sur la terre ferme. Soulagée, Claire prend son fils dans les bras. Le lendemain, Louis est sous calmants. Après lui avoir dit combien elle a eu peur de le perdre, Claire encourage son fils à aller en maison de repos quelques jours pour son bien. Pendant ce temps, les étudiants discutent du geste de Louis et Elodie prend sa défense en reprochant notamment à Salomé d’avoir mis le jeune homme dans cet état. Maxime intervient alors et lance que Louis est un manipulateur. De son côté, Charlène demande à Jérémy ce qu’il pense de toute cette histoire mais celui-ci n’a aucun avis sur la question.
Non loin de là, Claire indique au gendarme en charge de l’enquête qu’elle soupçonne son fils d’avoir provoqué l’explosion de l’Institut. Dans le mesure où il souhaite l’interroger, la cheffe Guinot répond qu’il faudra passer par son avocat car Louis part dans un établissement psychiatrique. Plus tard, un ambulancier récupère le jeune homme pour le conduire à l’hôpital. En le voyant partir, Salomé confie à Maxime sa peine de voir l’homme qu’elle a aimé dans cet état. Même si elle ne regrette pas de l’avoir quitté, elle estime cependant qu’elle a été trop dure avec lui quand il avait besoin d’elle. Mais Maxime a du mal à croire que sa copine puisse avoir encore pitié de lui. Claire présente quant à elle ses excuses à Antoine et annonce qu’elle ne portera pas plainte contre lui et Caroline. Soulagé, le proviseur assure qu’elle a pris la bonne décision et se dit certain que Louis s’en remettra rapidement. Peu après, il retrouve Rose au double A et s’engage à être désormais là pour elle avant de lui dire qu’il l’aime, au grand dam de Lisandro qui les observe de loin. A plusieurs kilomètres, Jérémy culpabilise de savoir Louis en hôpital psychiatrique car il sait qu’il n’est pas responsable de l’explosion.
LISANDRO SURPREND HORTENSE ET HUGUES
Célia présente ses excuses à Hortense pour avoir jugé sa relation avec Hugues. Tandis que les deux amies se réconcilient, Hortense reçoit un message d’Hugues réclamant à la voir aux marais salants. Bien qu’elle ait peur d’être dans un endroit isolé avec lui, Hortense décide malgré tout de s’y rendre car elle a besoin de payer son prochain trimestre. Lors du rendez-vous, l’étudiante fait part à Hugues des problèmes financiers qu’elle traverse. Une fois qu’il lui a promis de lui donner de l’argent à la fin de la journée, Hugues invite Hortense à le tutoyer puis demande à la prendre dans ses bras quelques secondes ce qu’elle accepte. Plus tard, Hugues la raccompagne à l’Institut et lui tend une enveloppe. Lisandro, qui surprend l’échange, cherche à obtenir des explications auprès de son élève. Selon cette dernière, il s’agit d’un pourboire mais il ne le croit pas. Hortense rétorque alors qu’elle sait ce qu’elle fait puis rappelle qu’elle est majeure et vaccinée.
NOÉMIE ET GAËTAN VEULENT ENTERRER LA HACHE DE GUERRE
Caroline informe Noémie que les emplois du temps ont été échangés afin d’éviter que les problèmes de la veille ne se reproduisent. Mais Noémie, bien trop occupée à regarder Gaëtan torse nu en train de faire du sport, ne l’écoute pas. Par la suite, le prof de sport se rend en cuisine pour remplir une bouteille d’eau et se laisse tenter par les macarons qui trainent sur la table. Lorsque Noémie fait remarquer qu’il s’agit du travail de ses élèves, Gaëtan se dit sous le charme de ces pâtisseries qu’il trouve délicieuses. Tandis qu’il voudrait la recette pour impressionner ses sœurs, Noémie propose de lui donner un cours particulier pour enterrer la hache de guerre.