Tarzan, personnage emblématique de la culture populaire, a été inventé par Edgar Rice Burroughs en 1912. Popularisé par l'incarnation au cinéma de Johnny Weissmuler, le roi de la jungle a connu de nombreuses adaptations sur grand comme sur petit écran. Si Christophe Lambert avait marqué les esprits en 1983 dans Greystoke, Alexander Skarsgård a également impressionné le public en 2016 dans la version de David Yates.
LA MÉTAMORPHOSE D'ALEXANDER
L'acteur suédois, 40 ans à l'époque, s'est astreint à un régime drastique et un entraînement intensif pour se forger la puissante carrure de l'homme-singe. D'un naturel fin et élancé, le comédien est devenu en quelques mois un colosse musclé, arborant des abdos saillants à souhait. Pour incarner au mieux le 46ème Tarzan à l'écran, Skarsgård, ex-militaire de l'armée suédoise, n'a pas tremblé. Sa préparation physique a été d'une rare intensité.
Huit mois avant le début du tournage, le comédien débute son entraînement. Il passe son temps à soulever des altères, courir, faire de la natation et s'entraîner aux arts martiaux pour se forger l’imposante et athlétique carrure de son personnage. C’est l’entraîneur et nutritionniste Magnus Lygdback qui a pris l'acteur en charge. Le réalisateur David Yates souhaitait que ce nouveau Tarzan soit bien sûr très musclé mais moins que dans les précédents films. Le cinéaste souhaitait qu’il soit plus sec et plus mince. À noter que Magnus Lygdback entraînera plus tard Gal Gadot pour Wonder Woman.
UN ENTRAÎNEMENT DRASTIQUE
Le coach ne le ménage pas, lui préparant notamment un parcours d’obstacles à base de barres et de sauts à quatre pattes. Ces exercices avaient pour but d’augmenter la prise de masse musculaire. Grâce à cela, le suédois gagne 12 kilos de muscle, surtout en haut du dos et au niveau des bras. Six jours par semaine, l'acteur se lève à 4 heures du matin pour soulever de la fonte. Sa formation militaire l'aide à tenir le coup physiquement et surtout mentalement.
Alexander Skarsgård a également suivi un régime alimentaire strict ! Pas de blé, pas de gluten, pas de lait, surtout pas d'alcool ni de sucre. Il se nourrit essentiellement de produits à base de poulet. Le comédien s'impose cet entraînement et ce régime de manière quasi-religieuse, allant même jusqu'à se couper totalement de ses proches pour mieux entrer dans son personnage. En tout, l’acteur devait manger un maximum de protéines et 6000 calories au quotidien.
DES REPAS DE SEIGNEURS
À part le blanc de poulet en grandes quantités, l'acteur s'enfilait au petit-déjeuner une omelette aux épinards avec des crevettes frites dans l’huile d’olive. Pour le midi, poisson blanc et quelques asperges avec patates douces puis œufs pochés et légumes pour le goûter. Au dîner ? Du saumon fumé, du riz brun et des choux de Bruxelles.
Ce calvaire, le comédien se l'inflige également pendant le tournage, n'hésitant pas à s'entraîner même entre les prises. Quand il débarque sur le plateau le premier jour des prises de vues, Margot Robbie, qui interprète Jane, n'en croit pas ses yeux : "Quand je l'ai vu débarquer sur le plateau, je suis restée bouche bée. Les gens ont arrêté de travailler, épatés de voir qu'il avait bossé si dur !",s'exclame l'actrice.
À la fin du tournage, Alexander s'est rué dans un restaurant italien pour déguster une bonne pizza, des pâtes et un tiramisù : "le meilleur repas de ma vie", plaisantait-il. Il a tout de même dû continuer à faire attention car des reshoots ont été effectués quelques mois plus tard, l'obligeant à s'imposer un "training express" pour retrouver la forme.
Quoi qu'il en soit, si vous voulez aussi vous sculpter le corps musclé de Tarzan, voici l'entraînement physique suivi par Alexander Skarsgård :
- Le matin : 10 minutes de course à pied à allure modérée
- Course rapide : 6 sessions de 1 minute Sprint à allure maximale pendant une minute puis nouvelle session de course rapide.
- En fin de journée : Marche de l’ours : 5 x 1 minute
- Soulevé (4 sessions) : 12 reps, 8-10 reps, 6 reps, 12 reps
- Tractions (4 sessions)
- Tirage alterné avec haltères : 3×20 reps
- Kettlebell swing : 3×15 reps
- Elévations latérales avec haltères : 4×12 reps
- Gainage avec ballon : 4×1’30
Tarzan est disponible sur Netflix.