Neuf fois nommé aux Oscars – et lauréat du prix du meilleur acteur en 1993 pour son rôle dans Le Temps d’un week-end – l’artiste chevronné Al Pacino a tellement de chefs-d’œuvres dans sa carrière qu’il est difficile de penser qu’il puisse avoir quoi que ce soit à regretter. Cependant, même si la carrière de l’acteur entre dans l’histoire pour ses performances inoubliables dans des films tels que Le Parrain (1972) de Francis Ford Coppola, Un après-midi de chien (1975) de Sidney Lumet, ou encore Dick Tracy (1990) de Warren Beatty, pour ne citer qu’eux, la réalité est que Pacino aurait aimé qu’un film spécifique fasse partie de sa liste de succès, mais lorsqu’il a eu l’occasion d’y jouer, il ne s’est pas considéré comme le meilleur pour le rôle et a fini par refuser...
L’acteur de 84 ans a réalisé tout ce qui pouvait être réalisé dans l’industrie cinématographique et a passé l’une des étapes les plus difficiles : rester dans le métier pendant plus d’un demi-siècle. Mais, il a bien sûr également fait face à des défis importants, puisque, surtout à son apogée dans les années 1970, il a dû s’imposer face à une multitude d’autres acteurs de premier plan, certains aussi grands que Robert De Niro, Jack Nicholson, Robert Redford, Clint Eastwood et Dustin Hoffman, qui concouraient alors pour les mêmes rôles que lui.
C’est précisément le dernier d’entre eux, Dustin Hoffman, qui a assumé le rôle dont Pacino se souvient avec la plus grande frustration : l’acteur a été choisi pour incarner le célèbre comédien Lenny Bruce dans le film Lenny, un biopic nommé pour 6 Oscars – dont ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur acteur pour son concurrent. Et pourtant le rôle principal avait d’abord été offert à l’acteur de Serpico.
Il ne se sentait pas à la hauteur, et pourtant
Le réalisateur Bob Fosse avait en effet initialement proposé le rôle à Al Pacino, mais celui-ci l’a refusé. Des décennies plus tard, il a admis dans une interview avec Larry King en 2010 qu’il avait beaucoup regretté sa décision. Bien qu’il n’ait pas clairement mentionné le film, il ne faisait aucun doute qu’il faisait référence à Lenny.
“Je ne veux embarrasser personne, c’est le problème”, a-t-il déclaré. “Quand je l’ai lu pour la première fois, j’ai dit que je n’étais pas fait pour ça. Mais plus tard, quand je l’ai vu, et quand j’ai vu une bande dessinée, je viens de tout dire.... De toute façon, ça n’a pas d’importance. J’ai vu quelqu’un faire quelque chose dans un club, et j’ai soudain vu ce que j’aurais voulu faire avec ce rôle.”
Sans nommer spécifiquement le film donc, Al Pacino a admis que “c’était une excellente performance de Dustin Hoffman”, même s’il s’est rendu compte qu’il avait eu tort de dire non après avoir vu le résultat final.
Pour (re)voir Lenny, et le rôle regretté de Pacino, il va falloir se tourner vers les potentielles éditions DVD.