En 2004, Nicolas Cage se glissait dans la peau de l'aventurier et archéologue Benjamin Gates. Dans Benjamin Gates et le Trésor des Templiers, le héros est sur les traces du célèbre trésor des Chevaliers du Templier. Pour arriver à ses fins il va devoir dérober la Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis, le document le mieux gardé au monde. Aidé de son ami Riley (Justin Bartha) et du Dr Abigail Chase (Diane Kruger), l'aventurier va se lancer dans une grande chasse au trésor.
Dans la veine d'Indiana Jones, le long-métrage est mis en scène par Jon Turteltaub et totalise 347,5 millions de dollars de recettes au box-office international pour un budget estimé à 100 millions de dollars. Quatre ans plus tard, toute l'équipe revient avec la suite intitulée Benjamin Gates et le Livre des Secrets. Ce second opus rapporte 459 millions de dollars à l'international.
L'ARLÉSIENNE DU CINÉMA
Dès février 2008, le producteur Jerry Bruckheimer annonce un troisième et un quatrième films, les rumeurs évoquent alors l'exploration de la légendaire cité de l'Atlantide. En 2011, Jon Turteltaub révèle que le scénario est quasiment terminé et que les prises de vues doivent débuter en 2012. Mais 9 ans plus tard, toujours pas de Benjamin Gates 3... Qu'en est-il ?
Depuis 2008 la carrière de Nicolas Cage bat de l'aile, l'acteur enchaîne les échecs commerciaux : le plus gros étant Ghost rider qui déplait au plus haut point aux fans et aux professionnels du cinéma. Suivra une décennie de films facilement oubliables. Dans une interview accordée au Monde en 2013, le comédien qualifie lui-même ces films de "merdes" :"Vous vous souvenez de Bangkok Dangerous ? Le Dernier des Templiers ? Hell Driver 3D ? Le Pacte ? Effraction ? Bien sûr que non ! Qui va se souvenir de telles merdes ?" Nicolas Cage n'est pas subitement devenu "conscient" de ses choix de carrière hasardeux et ne les excuse pas. Mais, poussé par une folie dépensière, une instabilité intime et une collectionnite aiguë, il n'a eu de cesse d'enchaîner les films pour assurer un train de vie démesuré.
Ces échecs consécutifs et l'image écornée du comédien n'inspirent plus confiance aux studios qui rechignent désormais à lui confier le rôle principal d'un blockbuster. Pourtant en janvier 2020, le scénariste Chris Bremner - qui a récemment signé Bad Boys For Life - révèle qu'il est en train de travailler sur le script de Benjamin Gates 3 pour Disney.
"Nous travaillons sur Benjamin Gates pour le streaming et pour le grand écran."
Quelques mois plus tard, Jerry Bruckheimer annonce à Collider qu'en plus d'un long-métrage, une série est également en développement pour Disney+. "Nous travaillons sur Benjamin Gates pour le streaming et pour le grand écran. Nous espérons que ces projets verront tous les deux le jour. Celui pour Disney+ aura le même concept avec un casting bien plus jeune et celui pour le cinéma aura le même casting." Le producteur ajoute : "La version film est en écriture au moment où l'on parle (ndlr : au mois de mai 2020 donc). La version télé est en développement. Nous avons le scénario du pilote et une intrigue pour les futurs épisodes."
Benjamin Gates 3 devrait donc revenir au cinéma et permettre à Nicolas Cage de revenir sur le devant de la scène. Mais la pandémie de Covid-19 pourrait bien une nouvelle fois mettre un frein au projet puisque l'industrie hollywoodienne semble de plus en plus encline à faire des films pour les plateformes de streaming plutôt que pour le grand écran. Il ne serait donc pas étonnant que Disney décide de se concentrer sur le série avec un tout nouveau casting plutôt que de produire un film coûteux avec un acteur beaucoup moins "rentable" qu'il y a 13 ans...