En 2013 sortait sur nos écrans World War Z, adaptation d’un roman à succès, porté par Brad Pitt. Dès le départ, le plan des studios Paramount était clair : si le film est un succès, il pourrait y avoir non pas une mais deux suites, afin d’en faire une trilogie. Avec 540 millions de dollars de recettes mondiales pour 190 millions de budget, WWZ est un joli succès, le plus gros carton au box-office pour Brad Pitt.
UNE SUITE, VITE !
Pas de temps à perdre pour le studio ! Ce dernier annonce dans la foulée la mise en chantier d’un second volet, toujours avec la star américaine. On apprend peu de temps après que le réalisateur Marc Forster est remplacé par Juan Antonio Bayona (L'Orphelinat, The Impossible). Ce changement de metteur en scène n’est que le début d’un développement fastidieux et chaotique.
Pendant 2 ans, le projet ne donne plus aucune nouvelle. En 2015, on apprend enfin que World War Z 2 a trouvé son scénariste, en la personne de Steven Knight. Le film est alors annoncé pour le 9 juin 2017 en salles. Mais, l'année suivante, tout bascule !
DAVID FINCHER PREND LES COMMANDES
Variety rapporte que David Fincher, papa de The Social Network, serait en pourparlers avec les studios pour reprendre les rênes de WWZ 2. En effet, l'Espagnol J.A. Bayona a préféré quitter le projet pour se concentrer sur Quelques minutes après minuit. Fincher connaît très bien Brad Pitt pour l’avoir dirigé dans Seven, Fight Club et L'Etrange histoire de Benjamin Button. D’ailleurs l’acteur n'en démord pas, il souhaite fortement voir Fincher à la barre du blockbuster zombiesque.
Malheureusement, ce qui devait être l’une des priorités de Paramount se transforme en cauchemar… WWZ 2 perd sa date de sortie, le tournage est repoussé mais David Fincher est confirmé sur le projet ! Cette nouvelle a de quoi rassurer les fans du film et du réalisateur à succès. Ce dernier a délaissé le grand écran depuis quelques années pour se consacrer à sa série Netflix Mindhunter. Son retour au cinéma est donc extrêmement attendu, surtout dans le genre horreur. En octobre 2018, on annonce enfin un tournage pour l’année suivante.
WORLD WAR Z 2, C'EST FINI...
Au début de l'année 2019, le couperet tombe après des années de rebondissements : Paramount décide de mettre un terme au développement du film, qui avait pourtant un scénario, un réalisateur et une tête d’affiche. De plus, Brad Pitt était en train de faire un come-back remarqué dans Once Upon A Time In Hollywood de Tarantino. Sorti en août 2019, le film de QT a été un triomphe, permettant au comédien de remporter l'Oscar du meilleur second rôle.
Si les raisons de l'annulation de Word War Z 2 ne sont pas très claires, plusieurs hypothèses ont été soulevées par les médias américains. Le budget trop conséquent du film a été évoqué, tout comme son développement difficile ou encore la place de plus en plus importante de la saga Mission Impossible, devenue l’une des priorités de la Paramount.
... OU PAS !
Depuis, WWZ 2 a refait parler de lui par la voix du producteur Jeremy Kleiner, associé de Brad Pitt au sein de leur société Plan B. Début 2020, lors des Producers Guild Awards, il se confie au micro de The Hollywood Reporter : "Cette suite se fera, un jour. Nous aimons le livre de Max Brooks et nous adorons cet univers. Pour nous, la World War Z n'est pas terminée."
De son côté, l'actrice Mireille Enos, qui jouait la femme de Brad Pitt dans le premier opus, regrette l'annulation totale de la production de WWZ 2 : "Il semble qu'une petite malédiction pèse sur cette suite... Nous étions tous prêts à y aller. Nous avions David Fincher, nous avions un beau scénario, mais ça ne s'est pas fait. C'est tellement dommage, le premier film était tellement bien", déplorait-elle dans les colonnes de Variety en août 2020.
LA TEAM FINCHER S'ENVOLE VERS D'AUTRES CIEUX
Quoi qu'il en soit, Fincher est depuis parti vers d'autres cieux. Il a récemment mis en scène le biopic Mank, sortir sur Netflix le 4 décembre 2020. Reviendra-t-il un jour au cinéma avec WWZ 2 ? L'espoir est toujours de mise, surtout que Brad Pitt ne tarissait pas d'éloge sur le scénario.
"C'est vraiment, vraiment, vraiment cool. Nous avons une très bonne histoire que David Fincher a supervisée. Une très grosse histoire même. Les choses qu'il a prévues n'ont jamais été vues auparavant. Je suis certain qu'il s'en servira dans quelque chose d'autre", s'enthousiasmait la superstar au micro de Collider en septembre 2019, ne pouvant s'empêcher d'utiliser le présent, comme si le projet était toujours envisageable.
Cependant, Fincher ayant signé un contrat d'exclusivité de 4 années avec Netflix, on voit mal comment il pourrait s'atteler à un tel blockbuster dans un avenir proche.
LES GAFFES DE WORLD WAR Z