Lupin, la série qui revisite le personnage littéraire Arsène Lupin avec Omar Sy, semble conquérir le monde entier depuis sa mise en ligne sur Netflix le 8 janvier dernier. Le gentleman cambrioleur des temps modernes a séduit de nombreux publics et s’est hissé à la première place du top des visionnages dans des dizaines de pays, notamment aux États-Unis. Selon Deadline, la série de George Kay (Killing Eve), en collaboration avec François Uzan (Family Business), a rapidement pris d’assaut le top 10 des visionnages sur Netflix US en passant de la huitième à la sixième puis à la troisième place avant de prendre la première place du classement, comme en témoigne le tweet d’Omar Sy, qui remercie le public pour son soutien.
C’est la première fois qu’une série française Netflix se hisse dans le top 10 de la plateforme outre-Atlantique jusqu’à la première place. Aucune autre création originale française, de Marianne à Plan Coeur en passant par La Révolution, n’a réussi un tel exploit. A noter que les critiques américaines sont dithyrambiques sur cette relecture moderne et ambitieuse des aventures du célèbre personnage créé par Maurice Leblanc, dont les trois premiers épisodes sont réalisés par Louis Leterrier.
Avec 5 épisodes pour le moment, la première partie de Lupin: dans l’ombre d’Arsène relate la vie d’Assane Diop (Omar Sy) qui utilise les stratagèmes de son héros d’enfance Arsène Lupin pour venger son père, accusé à tort d’un crime qu’il n’a pas commis il y a 25 ans. L'acteur préféré des Français est entouré d'un casting prestigieux, Ludivine Sagnier, Soufiane Guerrab, Clotilde Hesme, Shirine Boutella et Nicole Garcia, dans cette série qui cartonne depuis ce week-end. La deuxième partie de la première saison, déjà tournée, devrait être prochainement disponible sur Netflix.
Découvrez notre émission spéciale sur Lupin avec le réalisateur Louis Leterrier dans notre podcast Spotlight :