Avec Lupin, le scénariste britannique George Kay redonne vie à l'œuvre de Maurice Leblanc. Loin de l'image très dandy du gentleman-cambrioleur, cette nouvelle adaptation met en scène un héros contemporain prêt à tout pour rétablir l'honneur de son père. Dans le cinquième et dernier épisode de la première partie, Assane Diop (Omar Sy), Claire, son ex-femme (Ludivine Sagnier) et leur fils (Etan Simon) se rendent à Étretat, en Normandie, pour célébrer la fête d'Arsène Lupin. Si cet événement est purement fictif, la commune joue un rôle important dans la vie de l'auteur et l'héritage de son personnage culte.
Située dans le centre ville, l'ancienne maison secondaire de Maurice Leblanc, baptisée Le Clos Lupin, est, depuis 1999, un musée entièrement consacré à son personnage de roman. Divisée en huit étapes, la demeure renferme ses écrits, de nombreux objets personnels et des photos qui retracent sa carrière. Attraction phare de la ville d'Étretat, Le Clos Lupin est aussi présenté comme "la maison d'écrivain la plus visitée en France" selon sa directrice Maryse Alix, attirant des milliers de curieux chaque année.
Dans l'espoir de faire perdurer l'esprit et le talent de son grand-père, Florence Leblanc a créé, en 2006, le prix Arsène Lupin, qui récompense les meilleures œuvres de la littérature policière. La cérémonie se déroule dans la maison de Maurice Leblanc et offre au grand gagnant la somme de 1 000 euros.
Découvrez la bande originale de Mathieu Lamboley :