La chaîne CStar a la lumineuse idée de diffuser à 21h la version longue, ou Director's Cut, du Kingdom of Heaven de Ridley Scott. Une diffusion à ne surtout pas manquer.
Très grand film injustement boudé à sa sortie en 2005 pour les uns, film boursouflé et jamais débarrassé des tics de mise en scène de Ridley Scott pour d'autres, Kingdom of Heaven n'a pas manqué de diviser l'opinion. Le verdict en salle, lui, fut sans appel : un gros échec aux Etats-Unis et au Canada, puisque le film ne rapporta que 47 millions de dollars sur les 130 investis. Au Box Office mondial, il ne brilla guère beaucoup plus : un peu plus de 218 millions $.
Ridley Scott en a beaucoup voulu à l'époque aux équipes marketing de la Twentieth Century Fox, qui selon lui avaient complètement fourvoyé les spectateurs en leur vendant un film d'aventure mâtiné d'exotisme et d'une histoire d'amour; au lieu d'un examen attentif d'un conflit sanglant de religions au temps des Croisades.
Brillamment écrit par William Monahan (et très solidement documenté, même si évidemment quelques libertés historiques sont prises), le film se déroule à la fin du XIIe siècle, un peu avant la troisième croisade, et narre l'ascension d'un forgeron bâtard d'un grand seigneur qui part pour la Terre sainte et finit par défendre Jérusalem contre le puissant chef de guerre musulman Saladin (incarné par l'extraordinaire acteur Syrien Ghassan Massoud, entouré d'un casting à l'unisson et en titane).
Version cinéma Vs Director's Cut
La version sortie en salle fait 145 min. Pour sa version Director's Cut, sortie en DVD à l'époque et disponible en Blu-ray depuis, celle-ci passe à 187 min. La version Director's Cut du film, présentée pour la première fois en décembre 2005 au Laemmle Fairfax Theatre de Los Angeles, était très attendue par les fans. Car elle rééquilibre la psychologie des personnages, mais développe surtout les sous-intrigues politiques, qui avait été considérablement réduites au montage destiné à l'exploitation en salle, et amoindrissait grandement l'ampleur du spectacle.
On retrouve notamment dans cette nouvelle version :
- Le prêtre du village qui nargue Balian et qui est tué par lui se révèle être son demi-frère;
- Des révélations sur Godfrey. Il n'est pas seulement le père de Balian; c'est aussi le jeune frère du seigneur du village. C'est également le fils de ce seigneur qui attaque son campement dans la forêt.
- Une scène où le Roi lépreux Baudouin IV refuse les derniers sacrements administrés par le patriarche Heraclius.
- Un intermède musical de 15 min (pas sûr que celui-ci reste dans sa diffusion TV...)
- Le personnage de Baudouin V est réinséré dans le montage. Fils de Sybille et de son premier époux, il monte sur le trône mais on découvre rapidement qu'il est également atteint de la lèpre comme son oncle;
- Une scène montrant un duel entre Balian et Guy de Lusignan, après la chute de Jérusalem et la libération de Guy par Saladin;
- Plus de plans violents et sanglants;
- On comprend comment Balian excèle dans l'art de la guerre, notamment avec les machines de sièges.
- Une décapitation de Renaud de Châtillon par Saladin, au lieu de lui trancher la gorge;
- Sybille est davantage présentée comme une princesse corruptible et imprévisible. D'une manière générale, elle joue dans la version Director's Cut un rôle bien plus prépondérant que le montage salle.
Si vous n'avez pas encore vu cette formidable version ou vu le film tout court d'ailleurs, vous savez ce qui vous reste à faire. C'est tout simplement un des meilleurs de la filmographie de Ridley Scott. Et quelles scènes de batailles !