Mon compte
    100% bio sur France 3 : que vaut la nouvelle comédie du réalisateur de Camping ?
    Julia Fernandez
    Julia Fernandez
    -Journaliste Séries TV
    Elevée à « La Trilogie du samedi », accro aux séries HBO, aux sitcoms et aux dramas britanniques, elle suit avec curiosité et enthousiasme l’évolution des séries françaises. Peu importe le genre et le format, tant que les fictions sortent des sentiers battus et aident la société à se raconter.

    Ce soir à 21h05, France 3 diffuse "100% bio", nouvelle comédie de Fabien Onteniente ("All Inclusive"). L'histoire du clash des cultures entre un charcutier basque et son gendre vegan et parisien, alors que sa fille doit lui annoncer sa grossesse...

    Alain Guizard - FTV - Troisième Œil Story & La Chaussette Rouge

    De quoi ça parle ?

    Marie, une sage-femme de 30 ans, apprend qu’elle est enceinte de son copain, kiné dans le 11ème arrondissement de Paris. Elle décide aussitôt de filer au Pays Basque pour annoncer la nouvelle à son père, Gabi, un charcutier basque avec qui elle est brouillée depuis un an. Thomas, qui n’a jamais été présenté à sa belle-famille, décide de saisir l’occasion pour lui faire une surprise et arrive sans prévenir dans le village familial. Problème : Thomas est vegan ! Charcutier basque contre vegan parisien, lequel convertira l’autre à son régime alimentaire ? Pour le bien de Marie et des Moreno, père et gendre arriveront-ils à cohabiter sans s’entretuer ?

    Ça ressemble à quoi ?

    C'est avec qui ?

    Après Camping 3 et All InclusiveFabien Onteniente revient sur le petit écran avec 100% bio, une comédie sur le choc des coutumes et traditions en plein coeur du Pays Basque. Didier Bourdon (Beaux-parents) y incarne Gabi, un charcutier bougon et endeuillé qui refuse de vendre sa charcuterie désertée par les clients. Dans le rôle de sa soeur, Catherine Jacob (Hortense) joue une femme rongée par la solitude et vivant dans l'ombre de son frère intraitable. Face à eux, Lolita Chammah (Moi, maman, ma mère et moi) joue Marie, la fille de la fratrie Moreno partie vivre à Paris où elle a rencontré Thomas, incarné par Nicolas Bridet (Réunions). Enfin, Olivier Barthélémy (J'ai deux amours) et Thomas Goldberg (Profilage) jouent les eux frères de Marie restés au pays, l'un devenu surfeur et l'autre fêtard à temps plein.

    Ça vaut le coup d'oeil ?

    Parisien contre basque, pro-vegan contre vendeur de barbaque... Sur le thème bien familier du choc des cultures et de la tradition qui refuse la modernité, 100% bio propose une comédie familiale dans la veine des films de Philippe de Chauveron. Ici, ce n'est pas la religion ni la couleur de peau du gendre qui pose problème au patriarche arquebouté sur ses principes à coup de vieux dictons, mais bien... son végétalisme ! En effet, Thomas est vegan, c'est-à-dire "végétarien, mais en pire" comme le résume l'un des frères de Marie. Il ne consomme ni n'utilise aucun produit issu de l'animal. Forcément, face à un charcutier de père en fils, ça coince.

    Délaissant alors totalement le personnage de Marie (sur lequel se concentre la première partie du film, portée avec légèreté et malice par Lolita Chammah), le film se focalise ensuite sur le combat de coqs que vont se livrer les deux hommes, chacun essayant de rallier l'autre à sa cause. Dégustation de pieds de cochon, de graines et d'algues fermentées, en passant par les fêtes de village et la voiture électrique qui donne des coups de châtaigne, tout y passe avec plus ou moins de finesse. Certains gags, qui abordent pourtant des problématiques intéressantes comme une approche antispéciste de la souffrance animale lors de la saignée d'un porc, tournent leur sujet au ridicule. Il y a pourtant un message de fond pertinent sous cet abattage un peu gras, que ce soit le parallèle à établir entre la production artisanale et le "consommer local" avec le mode de vie vegan, tous deux plus respectueux de l'environnement.

    Mais 100% bio n'est pas ici pour nous faire une leçon sur l'éco-responsabilité et nos habitudes alimentaires (quoique). Le film parvient malgré tout à livrer un message sincère sur la nécessité d'accepter le changement, et de s'intéresser à un autre environnement que le nôtre. Une vieille recette, mais qui fonctionne ici joliment lorsque le réalisateur s'attarde sur les paysages et traditions du pays basque ou encore le caractère pudique de ses habitants, comme lorsque Hortensia (Catherine Jacob) refuse de laisser s'installer des petits silences à table. Le téléfilm réussit également à toucher lorsqu'il évoque le deuil qui plane au-dessus de Gabi, ou encore sur la peur de son fils Peio de lui annoncer son coming-out. Une intrigue hélas encore une fois reléguée au second plan dans une comédie qui, en s'adressant à un large public, oeuvre pour un progressisme discret mais persévérant.

    100% bio, ce soir à 21h05 sur France 3 et en avant-première sur France.tv 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top