No Country For Old Men nous emmène à la frontière qui sépare le Texas du Mexique. Les trafiquants de drogue ont depuis longtemps remplacé les voleurs de bétail. Lorsque Llewelyn Moss tombe sur une camionnette abandonnée, cernée de cadavres ensanglantés, il ne sait rien de ce qui a conduit à ce drame. Et quand il prend les deux millions de dollars qu'il découvre à l'intérieur du véhicule, il n'a pas la moindre idée de ce que cela va provoquer...
Moss a déclenché une réaction en chaîne d'une violence inouïe que le shérif Bell, un homme vieillissant et sans illusions, ne parviendra pas à contenir...
ADAPTATION
No Country for Old Men est l'adaptation du roman éponyme de l'écrivain américain Cormac McCarthy. C'est le premier film des frères Coen qui est tiré d'une oeuvre littéraire. McCarthy, quant à lui, est aussi l'auteur de De si jolis chevaux, adapté au cinéma par Billy Bob Thornton, et de The Road, réalisé par John Hillcoat et avec Viggo Mortensen.
Pour info, le titre, No Country For Old Men, est à l'origine issu de la première phrase du poème Sailing to Byzantium de William Butler Yeats.
Joel Coen : "Le titre le traduit bien : l'histoire parle en partie de la vision du monde de Bell (Tommy Lee Jones), de sa perspective sur le temps qui passe, sur le fait de vieillir, sur les choses qui changent." Ethan Coen ajoute : "Je crois que c'est pour cette raison que le livre se déroule en 1980, et non réellement de nos jours. Les événements se passent exactement à l'époque où le trafic de drogue à travers la frontière américano-mexicaine devenait vraiment très présent, ce qui offre matière à réflexion au shérif."
JOSH BROLIN BLESSÉ
Juste après avoir été engagé par les frères Coen pour incarner Moss, Josh Brolin s'est blessé à l'épaule dans un accident de moto. Le comédien a eu très peur que sa blessure le handicape et qu'il ne soit plus en mesure d'assurer son rôle dans le film. Coup dur pour l'acteur qui souhaitait ardemment travailler avec les frères Coen. Ce souci a été très vite balayé car les frangins cinéastes ont prévu que le personnage de Brolin soit blessé par balle à l'épaule au début du film, ce qui résolvait le problème pour le comédien.
L'HOMME DE NULLE PART
Imaginer le personnage de Anton Chigurh a été particulièrement difficile pour les frères Coen, Cormac McCarthy n'ayant donné que très peu d'informations sur lui dans le roman. En visite sur le tournage, l'écrivain a toutefois expliqué aux deux frères l'origine même du nom "Chigurh" : Il voulait tout simplement que ce soit un nom qui n'existe nulle part, soulignant ainsi l'absence d'origine du personnage. Javier Bardem a ainsi dû travailler son accent pour que son origine espagnole ne puisse pas être devinée.
TOURNAGE NOMADE
Le tournage du film a commencé dans la ville de Marfa au Texas. Une ville déjà connue des cinéphiles puisque c'est là qu'a été tourné en 1957 le film Géant avec James Dean et Elizabeth Taylor. L'équipe du film s'est ensuite dirigée vers le nouveau Mexique où elle a tourné dans la ville de Las Vegas (à ne pas confondre avec la célèbre ville du Nevada).
À noter que le poste frontière entre le Texas et le Mexique est en fait un faux poste qui a été construit de toutes pièces. Installé dans la ville de Las Vegas (Nouveau Mexique) entre un pont et une sortie d'Autoroute, il consistait en une gigantesque structure d'acier de 23 tonnes construite au préalable à Sante Fe puis remorquée sur les lieux du tournage.
INFIDÉLITÉ ?
Le casting de No Country for Old Men est pour le moins original. De John Goodman à Frances McDormand, en passant par Steve Buscemi, Peter Stormare, John Turturro ou même George Clooney, tous fidèles parmis les fidèles de leurs univers, aucun des acteurs emblématiques du cinéma des frères Coen ne figurent au casting de ce film !
LES PETITS DETAILS DE NO COUNTRY FOR OLD MEN