Nous sommes en 1927, et Hollywood s'apprête à vivre une révolution : grâce à un nouveau procédé inédit d'enregistrement sonore, il sera bientôt possible de faire parler les acteurs d'un film ! Un véritable bouleversement pour Don Lockwood, star de films de cape et d'épée qui n'a encore jamais prononcé un mot à l'écran, et surtout pour sa partenaire de jeu Lina Lamont, dont la voix n'est pas vraiment le meilleur atout.
Les choses sont également sur le point de changer pour Cosmo Brown, le meilleur ami de Don, spécialiste du comique burlesque, et pour Kathy Selden, une jeune comédienne inconnue qui tombe amoureuse de la star, et qui chante à merveille.
L'un des plus grands films de l'Histoire du cinéma
Si vous ne deviez découvrir que 10 grands classiques du cinéma au cours de votre vie, cette monumentale comédie musicale de Stanley Donen et de Gene Kelly devrait absolument en faire partie !
Indétrônable classique du septième art dont la mélodie principale résonne immédiatement dans la tête de quiconque entend prononcer le titre du film, Chantons sous la pluie est non seulement un incontournable du grand écran (toujours très bien placé sur les listes de l'American Film Institute), mais aussi un réjouissant divertissement populaire au sens noble du terme, qui mettra immanquablement tous les spectateurs d'accord.
Doté d'une excellente note de 4,327 étoiles sur 5 selon les spectateurs d'AlloCiné (et 4,8 selon la presse), ce diamant brut multiplie les séquences d'anthologie, à commencer par celle où Don Lockwood rentre joyeusement chez lui en dansant sous une averse, et qui constitue sans doute l'une des scènes les plus mythiques de l'Histoire du cinéma.
Une déclaration d'amour passionnée
Mais on peut également citer des numéros de danse et de claquettes à couper le souffle, les aériennes séquences de romance entre Don et Kathy dans l'atmosphère feutrée d'un plateau désert, les réjouissants cours d'élocution qui se transforment bien vite en numéros musicaux, et l'invention du doublage à la fin du film.
Chantons sous la pluie, pour le dire plus simplement, est une déclaration d'amour passionnée et vibrante à l'art et à l'industrie qu'il dépeint. A ranger à côté de The Artist ou de La La Land (qui n'existeraient pas sans lui), ce chef-d'oeuvre est à rattraper de toute urgence si vous n'avez encore jamais chanté sous la pluie.
(Re)découvrez notre Top 5 des hommages au cinéma...