Alan Rickman s'est éteint il y a cinq ans. L'occasion de rappeler qu'il fut tout près d'incarner sur grand écran le bad-guy d'un volet de la saga culte James Bond. En 1995, après avoir été décliné par Anthony Hopkins, le rôle du méchant Alec Trevelyan dans le long métrage GoldenEye fut en effet proposé à l'acteur britannique.
Si Alan Rickman a refusé de donner la réplique à Pierce Brosnan dans le nouvel opus de la franchise 007, c'est parce qu'il se sentait fatigué de jouer les méchants à l'écran. Et on peut comprendre une légère indigestion, l'acteur ayant incarné peu de temps auparavant les antagonistes principaux des longs métrages Piège de cristal (Hans Gruber), Monsieur Quigley l'Australien (Elliott Marston) et Robin des Bois, prince des voleurs (le shériff de Nottingham).
Exit, donc, Anthony Hopkins et Alan Rickman, qui devaient incarner dans GoldenEye le personnage d'Alec Trevelyan, ancien agent du MI6 (matricule 006) devenu terroriste. Le rôle du méchant sera réécrit pour un comédien plus jeune et c'est Sean Bean qui l'interprétera finalement à l'écran.
On notera qu'Alan Rickman, usé de se glisser dans la peau de méchants, retrouvera cependant le goût de la noirceur quelques années plus tard. C'est en effet lui qui s'est glissé sous le costume du mystérieux Severus Rogue dans la saga Harry Potter.
Aviez-vous remarqué les petits détails cachés de" GoldenEye" ?