Adaptée du shōnen du même nom d'Haro Asō, Alice in Borderland est une série japonaise de huit épisodes disponible sur Netflix depuis le 10 décembre. Très attendue par les fans du manga populaire, la série en prise de vue réelle semble conquérir le public de la plateforme et à raison. Alice in Borderland, métaphore 2.0 d’Alice au pays des merveilles, repousse les limites du survivalisme du genre vidéoludique avec une horreur jouissive et une ambiance morbide et décalée.
Alice au pays des horreurs
Dans Alice in Borderland, on suit Arisu (Kento Yamazaki), Karube (Keita Machida) et Chota (Yûki Morinaga), trois jeunes japonais un peu paumés, en marge de la société, qui ne pensent qu’à s’amuser. Un jour, alors qu’ils se réfugient dans les toilettes du métro après avoir causé un accident de voiture, une panne de courant survient et les trois jeunes hommes se retrouvent dans un Tokyo alternatif où la population semble avoir été décimée. Ils découvrent très rapidement que ce nouvel univers très étrange est surtout très dangereux. Pour survivre, ils vont devoir participer à des parties d’un jeu mortel grandeur nature sinon ils seront désintégrés par un laser rouge.
En récupérant des téléphones mis à disposition, ils s’inscrivent à des parties qui leur permettent de remporter des cartes. Ces cartes indiquent la teneur de ladite partie. Ainsi, le trèfle représente un jeu d’équipe, le carreau un jeu de l’esprit, de l’intellect, le coeur un jeu de trahison, de l’affect et le pique un jeu physique. Quant au chiffre de la carte, il indique le niveau de difficulté de l’épreuve mais aussi le nombre de jours de vie gagnés dans cet univers parallèle machiavélique puisque la vie a une date d'expiration.
Arisu va participer à de nombreuses épreuves et rencontrer d’autres personnes prisonnières de ce monde alternatif, dont Usagi (Tao Tsuchiya) qui va devenir une alliée de choix. Les deux protagonistes vont s’entraider jusqu’à intégrer La Plage, un lieu tenu par Le Chapelier qui semble paradisiaque mais qui va les repousser dans leurs derniers retranchements. Ils vont tout tenter pour survivre au prix de n’importe quel sacrifice. La série, réalisée par Shinsuke Satō (Kingdom, Bleach), reprend les arcs narratifs principaux du manga d’origine mais change plusieurs détails notamment sur certains concepts des jeux et sur certains personnages.
L’esprit d’Alice in Borderland est respecté et cette relecture en live action du shōnen est une introduction efficace et très bien réalisée à cet univers qui donne envie d’en découvrir davantage. La mise en scène est soignée et les épreuves redoutables rendent la série totalement immersive et très prenante avec des effets spéciaux efficaces, un suspense terrible et une bonne dose d’action et d'émotion. Pendant huit épisodes, on suit avec attention la remise en question d’Arisu et son parcours initiatique délirant dans un univers rappelant Battle Royale, Hunger Games ou encore Cube, en espérant déjà une saison 2.