SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
Et si, à la place de Yoda, c'était Anakin Skywalker lui-même qui était venu à la rencontre de son fils Luke dans Star Wars : Les Derniers Jedi, sorti en 2017 ? Sur son compte Twitter, en réponse à un fan qui lui demandait si le Jedi aurait pu apparaître dans le film, le réalisateur Rian Johnson a récemment déclaré qu'il avait envisagé cette option.
"Brièvement, durant la scène de l'arbre en feu, mais la relation de Luke était plutôt avec Vador, pas vraiment avec Anakin, et cela aurait sans doute compliqué les choses plus que nécessaire. Yoda nous a semblé être un mentor plus impactant pour cette scène."
Dans la séquence où Luke vient d'être abandonné par Rey, rongé par ses anciens démons et prêt à brûler les textes fondateurs de l'Ordre Jedi, c'est donc son père qui aurait pu lui apparaître sous sa forme fantomatique, au lieu de son vieux maître. Un face-à-face entre père et fils que les spectateurs auraient pu apprécier, mais qui n'a finalement pas été retenu par le cinéaste par souci de clarté.
Hayden Christensen, interprète d'Anakin dans la prélogie de George Lucas, a-t-il failli reprendre son rôle le temps d'une scène dans l'épisode VIII ? Rian Johnson ne le précise pas.
(Re)découvrez les gaffes et les erreurs des "Derniers Jedi"...