La Môme au cinéma, il n'y avait qu'une seule personne pour l'incarner : Marion Cotillard. Et pourtant, l’actrice française aurait pu ne jamais décrocher le rôle, ni obtenir la première statuette dorée de sa carrière. Pour comprendre tout cela, il faut remonter quelques années plus tôt. Le réalisateur Olivier Dahan travaille alors sur le script du film. Pendant l’écriture, il a la forte intuition que Cotillard est l’actrice qu’il lui faut pour camper la légende Edith Piaf. Il expliquera plus tard avoir noté une ressemblance au niveau des yeux entre la chanteuse et la comédienne.
“Piaf est un personnage en soi, une icône. Tout le monde connaît son visage, sa voix, sa silhouette. Pour que le public accepte ce que je racontais, le décalage entre l'actrice et Piaf ne devait pas être trop grand. La ressemblance était nécessaire. Marion est plus jolie mais elle ressemble vraiment aux premières photos de Piaf. Je lui ai d'abord envoyé le scénario, puis nous nous sommes rencontrés. Faute de temps, nous n'avons pas vraiment fait d'essais, uniquement une demi-journée pour le maquillage. Mais j'avais demandé à Marion de faire le même travail que moi, c'est-à-dire de lire, de voir des films. Je pense qu'elle a, tout comme moi, fait ce film à l'intuition, et c'était la meilleure façon.”
Si le choix de Dahan était fait, les producteurs, eux, n’étaient pas du même avis puisque c’est Audrey Tautou qu’ils souhaitaient voir tenir le rôle titre. Le nom de Vanessa Paradis a aussi circulé. La raison ? Cotillard n’était pas assez bankable à leurs yeux. Pour les convaincre, le metteur en scène consent alors à baisser le budget, déjà serré, de 5 millions de dollars. Et il a eu raison, même si Alain Goldman, l’un des producteurs, révélera plus tard que Disney s’est rétracté suite au choix du réalisateur. Malgré un tournage éprouvant, La Môme a marqué l’histoire : grâce à ce film, la comédienne a raflé un Bafta, un César et un Oscar.
LES ANECDOTES DE LA MÔME DANS MERCI QUI