Pour sa quatrième saison, la série The Crown a prolongé son portrait de la famille royale britannique en évoquant la rencontre puis le mariage du prince Charles et Lady Diana. Un épisode capital dans l’histoire de la monarchie anglaise, qui n’a pas pour autant occulté le point de vue d'Elizabeth II durant cette période marquée également par l’élection au poste de Premier ministre de Margaret Thatcher et de nombreux événements historiques majeurs, locaux ou internationaux.
Cela a notamment été le cas de l’entrée par effraction de Michael Fagan dans l’enceinte de Buckingham Palace. En déjouant par deux fois l’attention des gardes du palais, ce chômeur londonien était tombé nez à nez avec la reine dans ses appartements privés. Ce qui aurait pu tourner au drame avait finalement trouvé une résolution bienheureuse avec l’arrestation de ce dernier sans la moindre violence : poursuivi pour un simple vol de bouteille de vin (l’entrée par effraction dans un domaine privé n’était alors pas considéré comme un crime en Angleterre), il avait effectué un séjour en hôpital psychiatrique pour schizophrénie.
Dans son ensemble, The Crown a parfaitement respecté l’histoire de Michael Fagan, à un détail près : sa discussion avec la reine Elizabeth II tient de l’invention totale ! Tandis que dans la série, une conversation s’installe entre les deux protagonistes, permettant à la monarque de comprendre la détresse de son peuple et des conséquences désastreuses de la politique thatcherienne sur ses sujets, la réalité est bien différente.
Dans une interview accordée en 2012 au journal The Independant, ce dernier confie avoir patiemment attendu dans la chambre de la reine, et même d’avoir obtenu d’un des valets un verre de whisky avant que les policiers ne procèdent à son arrestation. Réveillée par l’intrusion, Elizabeth II avait demandé à ce dernier des explications avant de s’enfuir pour sonner l’alerte, "ses petits pieds nus filant à toute allure sur le sol".
The Crown sur Netflix : la boulimie de Diana, les infidélités du couple... 10 infos fact-checkées sur la saison 4Au cours de ce même entretien, Fagan révèle avoir… uriné dans la gamelle des chiens royaux au cours de sa première effraction. "J’ai trouvé des chambres avec des noms, ‘Diana’, ‘Charles’ mais aucune n’avait de panneau ‘WC’. Qu’est-ce que je devais faire ? Pisser sur la moquette ?"
Un comportement des plus étranges, expliqué en partie par les effets de champignons hallucinogènes. "J’avais oublié qu’il faut n’en consommer qu'à petite dose. Deux ans plus tard, j’en ressentais encore les effets. J’ai été défoncé aux champignons pendant très longtemps." Après un passage en hôpital psychiatrique, et plusieurs condamnations notamment pour vol de voiture et trafic d’héroïne, Michael Fagan mène désormais une vie paisible dans le nord de Londres.
Les quatre saisons de la série The Crown sont à retrouver en exclusivité sur Netflix.