Mon compte
    Le Seigneur des anneaux Les Deux Tours sur TFX : le tournage du Gouffre de Helm a été chaotique
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    À l'occasion de la diffusion des Deux tours sur TFX, retour sur le tournage chaotique d'une des batailles les plus épiques de l'Histoire du cinéma, le Gouffre de Helm.

    Il y a un an et demi, la saison 8 de Game of Thrones se terminait, non sans laisser derrière elle un certain goût d'inachevé, mais aussi la saveur de l'épique. En effet, lors d'un épisode 3 dantesque, l'arc narratif du Roi de la Nuit parvenait à son dénouement après une longue bataille de nuit, dans le froid, la boue et le sang.

    Mais quel rapport avec Le Seigneur des anneaux Les deux tours me direz-vous ? L'inspiration principale de cet épisode réside dans une bataille sanglante et magistrale se déroulant dans le film de Peter Jackson : le Gouffre de Helm.

    Le Seigneur des anneaux : les deux tours
    Le Seigneur des anneaux : les deux tours
    De Peter Jackson
    Avec Elijah Wood, Sean Astin, Viggo Mortensen
    Sortie le 18 décembre 2002
    Streaming

    Si les 55 nuits de tournage de l'épisode 3 de la saison 8 de Game of Thrones ont été éprouvantes, ce n'est rien face au tournage de la bataille du Gouffre de Helm. Il aura fallu 4 mois pour mettre en boîte ce qui sera le point culminant du long-métrage, le clou du spectacle ! Cette bataille dantesque épuisera complètement les acteurs. Certains iront même jusqu'à se blesser, à l'instar de Viggo Mortensen (Aragorn), se cassant une dent. Orlando Bloom (Legolas), quant à lui, s'est fracturé une côte en tombant de cheval.

    Gandalf : quel autre acteur aurait pu jouer le magicien du Seigneur des Anneaux ?

    Sur 4 mois, il y a eu 3 mois de tournage de nuit, sous une pluie torrentielle et un froid glacial. Presque 2 fois plus que pour la bataille de Winterfell. Les comédiens principaux et les centaines de figurants présents ont dû faire face à des conditions de tournage absolument épouvantables. Les cascadeurs ont aussi été au bord de l'épuisement, n'arrivant pas à briser la porte du mur défensif lors d'une séquence.

    La bataille du Gouffre de Helm, également harassante pour le spectateur, forcera Peter Jackson à en réduire l'impact en insérant des scènes comprenant des personnages cachés dans la forteresse. La bataille de Winterfell reprendra cette idée en insérant des séquences dans la crypte. Tout cela dans le but de faire respirer le spectateur, en proie à un stress assez intense durant le visionnage.

    Sorti en 2002, le film a été un triomphe mondial, rapportant 927 millions de dollars. En France, il a réuni plus de 7 millions de spectateurs.

    Le making-of de la bataille

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Le Seigneur des Anneaux : que signifient les noms des personnages ?
    • Le Seigneur des anneaux sur TFX : Tolkien aurait fait une grosse erreur dans La Communauté de l'anneau selon l'auteur de Game of Thrones
    • Le Seigneur des anneaux : découvrez toutes les stars de la série Amazon
    Commentaires
    Back to Top