Brève petite séquence flashback. En 2019, Disney, désormais propriétaire du catalogue de la Twentieth Century Fox, annonçait la mise en chantier d'un reboot de Maman, j'ai raté l'avion, destiné à atterrir directement sur la plateforme Disney+. Selon Variety, qui rapportait l'information, c'est Archie Yates qui est censé remplacer Macaulay Culkin. Yates, que l'on a pu voir dans Jojo Rabbit, n'incarnera pas pour autant Kevin McCallister, le personnage de la comédie originale, mais un tout nouveau protagoniste. Réalisé par Dan Mazer (Mariage à l'anglaise) et scénarisé par Mikey Day et Streeter Seidel, le reboot doit débouler en 2021.
Dans une interview accordée à Insider et publiée le 12 novembre, le réalisateur du film de 1990, Chris Columbus, ne cache pas ses réserves -pour ne pas dire plus- quant à l'intérêt de cette nouvelle version... "Personne ne m'en a parlé, et c'est une perte de temps si vous voulez mon avis. Quel est l'intérêt ? Je crois fermement que vous ne faites pas de remakes de films qui ont la longévité d'un "Maman, j'ai raté l'avion". Je ne vois pas de nouvel éclairage, ca n'arrivera pas".
Et l'intéressé d'ajouter un peu plus loin : "Donc pourquoi faire ça ? C'est comme si vous repeigniez par-dessus un film d'animation Disney, comme une version live de ça. Quel est l'intérêt ? Faites vos propres films ! Même si vous échouez misérablement, au moins vous aurez fait quelque chose d'original !" Vu sous cet angle, on imagine donc que Chris Columbus ne goûte pas vraiment les remakes Live du catalogue de la firme aux grandes oreilles...