Mon compte
    Maman, j'ai raté l'avion : les coulisses du classique de Noël racontées dans un documentaire Netflix
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Grâce à la série documentaire "The Movies That Made US" sur Netflix, les coulisses de "Maman, j'ai raté l'avion" n'auront plus de secret pour vous. Et vous y apprendrez que le film a été tourné... dans un gymnase.

    Twentieth Century Fox

    Vous pensiez tout connaître sur Maman, j'ai raté l'avion ? La série documentaire The Movies That Made Us, disponible depuis le 29 novembre sur Netflix, va vous prouver qu'il vous reste encore pas mal de choses à découvrir sur les coulisses de ce classique de Noël. Lequel a bien failli ne jamais voir le jour lorsque la Warner, rebutée par un budget qui s'élevait à 14,7 millions de dollars, a abandonné le projet que la Fox s'est faite un plaisir de récupérer. Écrit par John Hughes pour Macaulay Culkin, qu'il avait dirigé dans L'Oncle Buck, le long métrage aurait pu avoir Robert De Niro et Daniel Roebuck dans la peau des malfrats, en lieu et place de Joe Pesci et Daniel Stern.

    50 infos insolites sur vos films culte des années 90

    Mis en scène par Chris Columbus, dont l'apport a renforcé un esprit de Noël qui n'était pas si présent dans le scénario original, le long métrage s'est tourné dans la région de Chicago où l'équipe a fini par trouver la bâtisse idéale pour être la maison des McCallister sur grand écran. Pour les plans extérieurs seulement, car impossible de poser les caméras dedans. Et c'est ainsi que les scènes d'intérieur ont été tournées dans des décors hauts de deux étages, construits, non pas dans un studio mais... dans un gymnase.

    C'est ici que les cascadeurs ont pu réaliser leurs plus belles acrobaties, alors que la piscine (vide) a servi pour construire la cave inondée de la maison des voisins de Kevin à la fin du film. Une double-anecdote parmi les plus marquantes de celles que vous pouvez découvrir sur Maman, j'ai raté l'avion, grâce à The Movies That Made Us, et un épisode dans lequel on apprend que Chris Columbus aurait pu travailler avec John Hughes quelques années auparavant, en dirigeant la comédie (de Noël, déjà) Le Sapin a les boules. Mais sa mauvaise entente avec Chevy Chase, star du long métrage pour laquelle il n'a pas vraiment de mots affectueux, en a décidé autrement.

    "Maman, j'ai raté l'avion" : après les anecdote, les gaffes

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top