Chez les lecteurs de manga, il y a les fans de Naruto et ceux de One Piece. Non pas qu’il soit impossible d’aimer les deux séries, bien au contraire, mais tout simplement parce que ces deux titres figurent parmi les œuvres japonaises les plus connues au monde, une popularité qui demande donc la tenue d’un débat impossible pour déterminer laquelle des deux est la plus réussie.
S’il n’existe pas de lien entre les intrigues de Naruto et One Piece, les deux mangas ont pourtant failli avoir en commun… le prénom Naruto. A l’origine, l’auteur Eiichiro Oda souhaitait introduire un personnage nommé Naruto. Afin d’éviter tout comparatif avec l’autre série phare de l’éditeur Shueisha, le nom a finalement été modifié en Sanji, le cuisinier amoureux des femmes membre de l'équipage du Chapeau de paille !
Malgré ce changement de patronyme, Sanji conserve néanmoins des attributs physiques en lien avec son prénom d’origine ; ainsi, ses sourcils en forme de spirale sont une référence au narutomaki, cette pâte de poisson que l’on retrouve dans certains plats japonais, dont les ramens.
Les séries One Piece et Naruto sont à retrouver dans notre ouvrage Japanime, à commander en librairie ou sur les plateformes de vente en ligne.
Notre podcast 100 % nostalgique sur la génération Club Dorothée :